BFMTV
Sciences

Premier épisode neigeux de l'automne en France

La neige a fait son apparition dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs régions de France et le verglas avait déjà provoqué à la mi-journée quelques accidents sur les routes.

La neige a fait son apparition dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs régions de France et le verglas avait déjà provoqué à la mi-journée quelques accidents sur les routes. - -

La France est confrontée depuis vendredi matin à son premier épisode neigeux de l'automne, qui touche particulièrement l'ouest du pays.

La neige a fait son apparition dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs régions de France et le verglas avait déjà provoqué à la mi-journée quelques accidents sur les routes, rapportent Bison Futé et Météo France.

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour neige et verglas devant durer jusqu'à samedi 13h00. Huit départements sont particulièrement concernés: Charente, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Morbihan, Vienne et Haute-Vienne.

La neige arrive vendredi sur l'intérieur de la Bretagne avant de toucher les Pays-de-la-Loire, le Poitou et le Berry. L'épisode neigeux gagnera l'Auvergne samedi matin. Météo France prévoit une couche de neige de 2 à 5 centimètres sur le Poitou et l'est de la Charente, 5 à 10 cm sur le Limousin et l'est de la Dordogne et jusqu'à 15 cm sur les hauteurs au-dessus de 600 mètres.

Les températures doivent péniblement afficher vendredi 2 degrés à Lille, 3 à Lyon, 4 à Paris, 5 à Nantes, 8 à Marseille et 13 à Bastia. Elles ne devraient guère augmenter durant tout le week-end. La fin de l'alerte est programmée samedi à 16h00.