BFMTV
Sciences

Pourquoi le printemps a-t-il démarré le 20 mars cette année?

Paris et la Tour Eiffel au printemps.

Paris et la Tour Eiffel au printemps. - Flickr - CC Commons - João Ernani Oliveira

En 2022, le printemps a officiellement commencé depuis le 20 mars, et non le 21 mars comme on pourrait le croire. Un changement symbolique qui est lié à l'équinoxe de printemps.

Dans nos têtes, le printemps commence tous les ans le 21 mars. Pourtant cette année, le retour des beaux jours a officiellement eu lieu dans le calendrier le 20 mars 2022, à 16h33. En effet, le printemps ne démarre pas véritablement à date fixe. Il est lié à l'équinoxe de printemps, c'est-à-dire au moment où le Soleil est parfaitement aligné avec l'équateur. À ce moment-là, le jour dure aussi longtemps que la nuit - d'où l'éthymologie latine d'équinoxe: aequus (égal) et Nox (nuit).

Alors comment expliquer que ce phénomène astronomique ne tombe pas tous les ans au même moment? Cela s'explique en fait par l'écart entre notre calendrier et la réalité scientifique. Théoriquement, l'équinoxe vernal (de printemps), calculé chaque année par les astronomes et mathématiciens, est bien censé avoir lieu entre le 19 et le 21 mars. Mais en réalité, la synchronisation entre le Soleil et l'équateur n'est pas parfaite à cause des approximations de notre calendrier.

Début du printemps à date du 20 mars jusqu'en 2102

Pour nous, une année dure en effet 365 jours, tandis qu'une année astronomique correspond à 365 jours, 5 heures et 45 secondes. Les années bisextiles ont été mises en place pour compenser cette dérive, mais celles-ci ne permettent tout de même pas de compenser parfaitement la différence.

De plus, la Terre tourne autour du Soleil sur un axe elliptique qui a tendance à se déplacer très légèrement et à glisser à la manière d'un hula-hoop, comme le décrit le Figaro. Ce qui a pour effet de modifier la durée des saisons: ainsi tous les ans, l'équinoxe se décale d'un peu moins de six heures.

Au cours du XXe siècle, le début du printemps est tombé 57 fois un 21 mars, mais il a aussi eu lieu 43 fois un 20 mars. Et cela sera encore pire au XXIe siècle, puisque il est censé commencer à 78 reprises un 20 mars, pour seulement 2 fois un 21 mars. Ainsi, les scientifiques indiquent qu'il faudra attendre 2102 pour que le printemps commence à nouveau à la date du 21 mars.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV