BFMTV
Sciences

Pourquoi fait-il si beau?

La plage de Saint-Jean de Luz samedi 17 octobre 2014.

La plage de Saint-Jean de Luz samedi 17 octobre 2014. - Iroz Gaizka - AFP

La France frôle ce week-end les records de chaleur, une météo exceptionnelle également parce qu'elle est généralisée à tout le pays alors que novembre approche, souligne Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France.

Le beau temps exceptionnel accompagné de températures douces, voire chaudes, se poursuit dimanche sur toute la France à l'exception du Nord-Ouest et du golfe du Lion.

Les pandas du zoo de Beauval en profitent pour se dorer la pilule au soleil et le bassin d'Arcachon fait le plein de touristes. Cette météo est exceptionnelle également parce qu'elle est généralisée à tout le pays alors que novembre approche, souligne samedi Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France.

Sommes-nous dans une situation très exceptionnelle?

"D'abord, cette première quinzaine d'octobre a été parmi les plus chaudes jamais observées, surtout sur une bonne partie Est, notamment Paca et Corse. Les derniers mois d'octobre chauds remontaient à 2006, 2005, 2001 et 1995, mais la température avait chuté après le 15 octobre et la chaleur était localisée, dans le Nord-Est, le Sud-Ouest ou bien en Méditerranée. La différence avec cette année-ci est qu'on arrive au 18 octobre, très tard dans le mois, avec des températures de 7 à 10° au-dessus des normales, proches parfois des records, et généralisées sur la France.

Dans pas mal de régions, il faut remonter à 1954 pour trouver des valeurs aussi chaudes à cette date. A Paris, il avait fait 26°, on s'attend à 25° aujourd'hui (samedi). On prévoit 23 à 24° à Strasbourg, 26° à Bourges, dans le Sud entre 27 et 30°: c'est digne d'un mois d'août! Normalement, à cette époque, la moyenne devrait être de 16° au Nord et 19° au Sud."

Comment expliquer ces températures? Quelle est la part éventuelle du dérèglement climatique?

"On a un anticyclone sur l'Europe centrale, une vaste dépression à l'ouest de l'Irlande, et entre les deux, un flux de sud rapide de l'Espagne sur l'ouest de la France et de l'air très chaud qui remonte d'Afrique. De plus, on n'a pas de perturbations, car elles sont bloquées sur l'Atlantique. On a toutes les conditions pour avoir ce temps-là, et elles sont rarement réunies.

Pour ce qui est du dérèglement climatique, même si le réchauffement planétaire se vérifie en effet, on ne peut pas forcément y associer des événements ponctuels comme celui-ci."

A quoi s'attendre après ce week-end?

"Le temps se dégrade dès lundi: on aura encore une certaine douceur dans le Sud, avec 24 à 26°, mais dans le Nord, ça baisse nettement avec 18°. Puis, dès mardi la pluie arrive. On aura 15 au Nord, 18 au Sud mercredi. Avant un léger redoux pour le week-end prochain - mais pas aussi chaud que ce qu'on connaît là - avec des moyennes de 19 au Nord, 22 au Sud, contre 24 et 28 actuellement."

K. L. avec AFP