BFMTV
Sciences

Pour survivre sans oxygène, les poissons rouges produisent de l'alcool

Des poissons rouges, dans la région autonome kurde au nord de l'Irak, le 19 mars 2017. (Photo d'illustration)

Des poissons rouges, dans la région autonome kurde au nord de l'Irak, le 19 mars 2017. (Photo d'illustration) - Safin Hamed - AFP

Les poissons utilisent ce procédé pour survivre sous la glace l'hiver, lorsqu'ils ne peuvent pas remonter à l'air libre.

Les poissons rouges et carassins peuvent survivre pendant cinq mois sans oxygène, et ce grâce à un procédé bien particulier: leurs cellules se mettent à produire de l’alcool.

Lorsqu’un humain arrête de respirer, le corps continue de fabriquer des hydrates de carbone sans oxygène, mais de l’acide lactique, toxique, est généré, ce qui devient mortel en quelques minutes.

Les carassins et poissons rouges, eux, n’ont pas ce problème. Et pour cause: ils vivent dans des étendues d’eau au nord de l’Europe et de l’Asie, où l’eau gèle l’hiver. Ils doivent donc survivre plusieurs mois sans oxygène, la surface étant inaccessible.

Une équipe de scientifiques a récemment découvert comment les petits animaux survivaient à ces longues périodes, rapporte New Scientist.

0,5g d'alcool par litre de sang

Ils ne produisent en fait pas d’acide lactique, mais de… l’alcool, beaucoup plus simple à éliminer de leur corps à travers les branchies, grâce à des enzymes particulières. "Une adaptation très rare chez les animaux", selon Michael Berenbrink, chercheur à l’université de Liverpool et membre de l’équipe qui a mené les recherches, qui permet notamment à ces deux sortes de poissons d’échapper aux prédateurs grâce aux conditions extrêmes.

La quantité d’alcool dégagée n’est pas négligeable, les poissons nageant alors avec environ 0,5g d’alcool par litre de sang. Ce qui dépasse la limite autorisé pour conduire dans certains pays de nord de l’Europe, font remarquer avec humour les chercheurs.

Liv Audigane