BFMTV
Sciences

Pour la première fois, des chercheurs identifient un animal capable de vivre sans oxygène

Un saumon, le 16 mai 2018

Un saumon, le 16 mai 2018 - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’Henneguya salminicola, qui vit sous les écailles des poissons, forme des petits kystes sur eux, inoffensifs pour l'homme.

La vie sans oxygène, c’est possible. Cette surprenante conclusion, les chercheurs du Département de microbiologie de l'Oregon State University y sont parvenus en observant le comportement d’un parasite, l’Henneguya salminicola, qui fait partie de la famille des méduses.

Dans leurs conclusions publiées dans la revue PNAS et relayées par CNN, ces derniers soulignent que le séquençage de l’ADN de ce parasite a permis de déterminer l’absence de toute gêne respiratoire. Jusqu’à maintenant, la respiration semblait être un incontournable de la vie animale, cette étude souligne désormais l’inverse, pour la première fois.

Vit sous les écailles du saumon

"Quand nous pensons aux 'animaux', nous imaginons des créatures multicellulaires qui ont besoin d'oxygène pour survivre, contrairement à de nombreux organismes unicellulaires, y compris les protistes et les bactéries. […] Dans notre travail, nous avons montré qu'il existe au moins un animal multicellulaire qui n'a pas la boîte à outils génétique pour utiliser l'oxygène", explique Stephen Atkinson, en charge des travaux, auprès de CNN

Comme il le détaille encore, l’Henneguya salminicola vit sous les écailles des saumons et leur "vole des nutriments prêts à l’emploi" au lieu de consommer de l’oxygène. En réalité, les effets de ce micro-organisme sont visibles à l’œil nu, puisqu’il forme des sortes de kystes sur les poissons. Toutefois, ils sont inoffensifs, et pour le saumon, et pour l’être humain.

Hugo Septier