BFMTV
Sciences

Pollution à Paris: le stationnement résidentiel gratuit vendredi

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Comme jeudi, le stationnement résidentiel sera gratuit en raison du dépassement du seuil de particules fines, annoncé par Airparif.

Airparif, l'organisme qui mesure la qualité de l'air à Paris, reconduit vendredi ses prévisions de dépassement du seuil d'information pour la pollution aux particules supérieures à 50 microgrammes par mètre cube. Cette situation, moins grave que celle de la mi-mars, est due à l'absence de vent et à la stagnation des particules sur la capitale.

La préfecture de police ainsi que la mairie de Paris ont pris des mesures pour tenter de limiter l'impact de ce nouvel épisode d'alerte.

Stationnement résidentiel gratuit vendredi

Ainsi, la mairie de Paris a décidé de rendre le stationnement résidentiel gratuit toute la journée de vendredi pour inciter les Parisiens à ne pas prendre leurs voitures.

Elle a par ailleurs demandé à la Préfecture de Police d'organiser le contournement de la capitale par les poids lourds.

Limitations de vitesse

De son côté, la préfecture demande aux automobilistes de réduire leur vitesse sur l'ensemble de la région Ile-de-France.

Ainsi les axes normalement limités:

à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h

à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et voies rapides normalement limitées à 110 km/h

à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h à Paris, à 60 km/h sur le boulevard périphérique.

David Namias