BFMTV
Sciences

Pluies, orages et inondations: le Var se prépare au pire

Des pluies diluviennes s'abattent ce mercredi soir sur le département du Var, placé en vigilance orange aux pluies, orages et inondations. Ces intempéries devraient se poursuivre jusqu'à demain matin.

Le Var est en alerte. Un nouvel épisode pluvieux et orageux est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 18 heures et 3 heures du matin. Ce mercredi, Météo France a placé le département en vigilance aux pluies et orages ainsi qu'aux inondations dues au risque de crues.

Le phénomène, qui va se former en mer Méditerranée, devrait être très localisé. Des orages devraient se former et risquent de rester bloqués sur le Sud-Ouest de manière à donner de bonnes quantités de pluie. Ces pluies devraient être accompagnées d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et de rafales de vent. Les cumuls attendus durant l'ensemble de l'épisode seront de l'ordre de 70 à 100 mm, localement 120 mm. 

Le Var reste aussi en vigilance orange pour une forte crue prévue sur la Nartuby, un affluent du fleuve Argens dans lequel il se jette au Muy. Le préfet a recommandé de différer tout déplacement dans la soirée de mercredi et la nuit suivante, en raison de ce risque d'inondations.

Le pic de crue atteint jeudi matin

Ce mercredi soir sur BFMTV, le secrétaire général de la préfecture du Var Serge Jacob a confirmé avoir demandé aux parents d'enfants en crèche ou en centre aéré de venir les récupérer plus tôt afin d'éviter tout déplacement. 

Cette mesure de précaution est "effective depuis le début de l'après-midi" indique le préfet, car "ces lacs d'eau vont se concentrer sur le centre-est du Var avec une période critique entre 20 heures et 4 à 5 heures du matin" poursuit-il.
"La zone de danger n'est pas terminée avec la fin des précipitations" met encore en garde Serge Jacob. "La Nartuby, l'Argens et le Gapeau vont continuer à monter". "Les pics de crue entre la Nartuby et le Gapeau seront atteint demain (ce jeudi) vers 7 heures alors que celui de l'Argens sera, lui, atteint à 10 heures" précise-t-il encore.

4 campings évacués à Fréjus

"Le département a été touchée par des précipitations très importantes, qui atteignent parfois 110, 120, 130 mm" rapporte le directeur de cabinet de la préfecture. "Et cela devrait se poursuivre, surtout vers 22 heures, où une lame d'eau va venir des Bouches-du-Rhône, rajoutant encore de la pluie à ces précipitations sur des cours d'eau déjà très élevés". Emmanuel Cayron avertit également: "Le risque d'inondation et de débordements est donc très élevé en deuxième partie de soirée et jusqu'au milieu de la nuit".

Certains habitants ont donc quitté leur domicile par précaution, comme à Roquebrune-sur-Argens. Plusieurs zones ont été évacuées dans la soirée à Fréjus dont 4 campings, soit au moins de 180 personnes, et 216 personnes ont été évacuées d'une résidence, a indiqué mercredi soir la préfecture du Var.

Les policiers municipaux ainsi que 170 pompiers sont pour l'instant mobilisés, et exhortent vivement la population à ne pas prendre la route. 3 hélicoptères positionnés à Cannes, Fréjus et Marseille sont aussi prêts à intervenir.

Jeanne Bulant