BFMTV
Sciences

Pluie, températures: ce que réserve la météo pour cet automne

Des arbres à l'automne

Des arbres à l'automne - Flickr - CC

Sur une large partie ouest de l'Europe, les températures devraient être supérieures aux moyennes de saison.

Après un été caniculaire, au cours duquel la France a été touchée par deux vagues de chaleur intense, et un mois de septembre où les températures ont, dans l’ensemble, été supérieures aux moyennes de saison, qu’attendre pour cet automne, qui a débuté ce 23 septembre?

Dans un bulletin publié ce mercredi, Météo-France donne de premiers éléments de réponse, soulignant que pour le prochain trimestre, les températures devraient encore une fois être plus élevées que celles habituellement relevées au cours des automnes précédents.

-
- © -

Automne sec 

S’il est encore difficile d’établir des bulletins locaux précis, l’institut de météorologie estime néanmoins qu’une large partie ouest de l’Europe, dont la France, devrait être touchée par un temps sec et épargné par les précipitations, qui durant les trois mois à venir devraient se concentrer sur la partie nord-ouest du continent, c'est-à-dire le Royaume-Uni et l'Irlande. 

-
- © -

Dans ce même bulletin, il est expliqué que ces températures chaudes étaient en partie imputables au changement climatique.

Une situation potentiellement problématique pour les agriculteurs et cultivateurs français qui, à cause d’un hiver sec l’an passé, avaient vu leurs réserves de fourrage et les nappes phréatiques utilisées pour l’irrigation, drastiquement réduites. Ce phénomène de sécheresse a surtout été ressenti cet été, alors que plusieurs communes du sud-ouest de la France ont dû être ravitaillées en eau potable.

Cependant, Météo-France tient à avertir. La fiabilité de telles prévisions reste assez aléatoire en ce qui concerne les mois à venir, la faute à des latitudes tempérées difficiles à déchiffrer.

Hugo Septier