BFMTV
Sciences

Pluie d'étoiles filantes: comment et où en profiter?

Les Perséides photographiées aux Etats-Unis

Les Perséides photographiées aux Etats-Unis - ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Tous les ans, la pluie d'étoiles filantes des Perséides traverse le ciel d'été. Cette année, le phénomène atteint son apogée la nuit du 12 au 13 août où il sera possible d'observer plusieurs dizaines de météores par heure.

Pluie d'étoiles filantes dans le ciel nocturne. Les Perséides, un essaim météorique qui revient tous les ans en milieu d'été, vont traverser la voûte céleste dans la nuit du 12 au 13 août. Ce phénomène, qui a en réalité débuté le 17 juillet, doit durer jusqu'au 24 août. Mais c'est cette nuit que le spectacle atteint son apogée en France avec plusieurs dizaines d'étoiles filantes observables par heure.

Privilégiez la première partie de nuit

Pour apercevoir les Perséides, il suffit de s'installer à l'écart de toute pollution lumineuse (les zones rurales sont à privilégier), dans une zone à l'horizon dégagé de préférence, puis de s'allonger sur le dos et de profiter du spectacle - si toutefois le temps est dégagé.

Nul besoin de téléscope ou de jumelles pour profiter la pluie d'étoiles filantes, ces dernières sont visibles à l'oeil nu. La Nasa va même jusqu'à déconseiller leur utilisation pour observer le phénomène en raison du champ de vision réduit de ces outils.

La Cité de l'espace de Toulouse conseille de privilégier la première partie de nuit, alors que la lune n'est pas encore encore levée, pour observer le phénomène. C'est autour de 23 heures que les étoiles filantes seront les plus nombreuses, précise Ciel & espace, le magazine de l'Association française d'Astronomie qui organise chaque année les Nuits des étoiles. Mais leur fréquence d'apparition devrait rester assez élevée pendant plusieurs heures. A partir d'un heure et demie du matin cependant, la lumière de la lune devrait réduire le nombre de météores visibles.

Tout le ciel illuminé par les étoiles filantes

Si les Perséides sont ainsi nommées car les météores semblent venir constellation de Persée, au nord-est en début de nuit, il n'est pas pour autant nécessaire de regarder dans cette direction pour observer les étoiles filantes, souligne Ciel & espace. Celles-ci peuvent apparaître à n'importe quel point du ciel nocturne.

Par ailleurs, les Perséides ne sont pas les seules météores observables en ce moment. D'autres essaims, de moindre importance, traversent également la voûte céleste en ce moment, telles que les Delta Aquarides du Sud, les Alpha Capricornides et les Kappa Cygnides.

D'où viennent les Perséides?

Les Perséides trouvent leur origine dans la traînée de poussière laissée par le passage de la comète Swift-Tuttle qui s'approche de la Terre tous les 133 ans environ. Sa dernière apparition date de 1992, et son prochain passage devrait avoir lieu en 2126.

Chaque année, pendant la période estivale, la Terre traverse la traînée de minuscules débris dispersés dans l'orbite de la comète. Certains d'entre eux pénètrent l'atmosphère à près de 60km/s où ils se consumment en quelques instants, ce qui engendre les traits lumineux associés aux étoiles filantes.

Une carte interactive a été mise en place par l'Association française d'Astronomie pour retrouver les événements organisés partout en France dans le cadre des Nuits des étoiles.

Maëllyss Hedin Journaliste BFMTV