BFMTV
Sciences

Philae: les chercheurs pensent avoir retrouvé le robot sur Tchouri

Une image de Philae datant de novembre 2014

Une image de Philae datant de novembre 2014 - ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team / AFP

On n'avait plus de nouvelles du robot Philae depuis le mois de novembre. Mais il semblerait que les scientifiques aient enfin retrouvé sa trace, sur la comète "Tchouri".

Après avoir rebondi à son arrivée sur la comète le 12 novembre, Philae s'est retrouvé coincé dans un éboulement et s'est endormi, faute de batteries. L'Agence spatiale européenne a annoncé jeudi avoir repéré sur des images de mauvaise qualité datées d'octobre et décembre, un point qui n'était pas là avant l'atterrissage du robot. Il se pourrait bien que ce soit Philae.

D'après les observations faites par les scientifiques, Philae, qui a voyagé pendant 10 ans avant d'être largué sur la comète, serait à côté du point d'atterrissage qui était prévu. Après des mois de recherche, le site sur lequel le robot se trouve a été circonscrit et baptisé Abydos.

Sur le blog du Centre national d'études spatiales dédié à la mission Rosetta (du nom de la sonde qui a transporté Philae), l’astrophysicien Philippe Lamy (LAM, unité CNRS/Aix-Marseille Université), explique que "les images prises avant et après l’atterrissage n’ont pas la même résolution, mais les détails topographiques correspondent, à l’exception d’une petite tache lumineuse que l’on ne voit que sur les images de décembre et qui semble donc être un bon candidat! De plus, le fait que ce candidat soit visible sur les images prises le 12 et le 13 décembre prouve qu’il ne s’agit pas d’un reflet, d’un artefact sur le capteur électronique, voire d’une poussière passant dans le champ".

Mais il faudra désormais attendre l'automne 2015 pour que la sonde Rosetta se rapproche et obtienne de nouvelles images à haute résolution confirmant qu'il s'agit bien de Philae.

A. D.