BFMTV
Sciences

Perseverance sur Mars: la Supercam "va permettre, à distance, de collecter la nature des roches"

Le rover Perseverance a atterri sur Mars ce jeudi. "Un grand moment" pour le responsable scientifique de l'outil géologique français SuperCam qui a embarqué à bord du véhicule américain.

Le robot Perserverance, qui s'est posé sur Mars ce jeudi, emporte avec lui SuperCam, un instrument franco-américain développé notamment par le CNRS et le CNES, et qui est au coeur de la mission. Conçu par des Français, le couteau-suisse géologique SuperCam va étudier les roches martiennes en son et lumière, avec son rayon laser, et pour la première fois un micro, à la recherche de ces traces d'une vie ancestrale.

"C'est un grand moment", a réagi Sylvestre Maurice, le responsable scientifique de SuperCam jeudi soir à notre micro. "Félicitations à la NASA, tout d'abord. Nous ne sommes que des passagers à bord, alors nous sommes très contents d'être à bord mais maintenant il va falloir des jours et des jours pour mettre en route l'instrument, mais on a jamais été aussi près".

À l'occasion de ce succès spatial, Philippe Caïs, chef de projet au CNRS, a présenté ce jeudi à BFMTV la SuperCam qui équipe le rover Perseverance, à l'aide d'une réplique présente au Centre national d'études spatiales (Cnes).

Le fruit d'une coopération internationale

"C'est un instrument qui va permettre, à distance, de collecter la nature des roches, et qui peut aller de deux mètres à sept mètres", explique Philippe Caïs. "Cet instrument va balayer tout le site autour du robot et ensuite grâce aux instruments que l'on peut trouver au bout du bras, on va pouvoir aller au contact. Et une fois que l'on aura confirmé qu'il y a des traces de biosignatures dans les échantillons que l'on va collecter, on viendra percer, créer des carottes qui ensuite seront mis dans des tubes, qui seront ramenés sur Terre à l'horizon 2030".

"Ce rover là, c'est la continuité de tous les rover qui ont été envoyés par la NASA depuis les années 2000", explique encore le chercheur sur notre antenne. "Perseverance va juste trouver les meilleurs échantillons pour qu'on puisse ensuite les ramener sur Terre à l'horizon 2030, (...) et démontrer que sur Mars, de la vie a commencé a émergé, avant de finalement s'arrêter parce que l'atmosphère s'est échappée et la planète a été gelée".

"On pourra écouter Mars", poursuit le chercheur au CNRS, qui affirme que "le premier microphone scientifique a été envoyé" sur la planète rouge avec Perseverance.

Le rover américain Perseverance, fruit d'une coopération internationale, est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il a posé vers 22 heures (heure de Paris) ses roues sur le sol de la planète rouge, au terme de "sept minutes de terreur". Le lieu d'arrivée choisi, le cratère de Jezero, un ancien lac, est le site d'atterrissage le plus dangereux jamais tenté.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV