BFMTV
Sciences

Passer trop de temps assis augmente le risque d'anxiété et de dépression, d'après une étude

Une étude américaine affirme que passer trop de temps assis est mauvais pour la santé mentale

Une étude américaine affirme que passer trop de temps assis est mauvais pour la santé mentale - Unsplash

Une équipe de chercheurs américains de l'université de l'Iowa a réalisé deux études, entre avril et juin 2020. D'après leurs résultats, rester assis augmentent les risques de dépression et d'anxiété.

Alors que nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires, la pandémie de Covid-19 a aggravé ce constat. Or, d'après une étude réalisée par des chercheurs américains de l'université de l'Iowa, un lien existe entre rester assis trop longtemps par jour, et des symptômes anxieux ou dépressifs.

Pour mesurer l'impact de la sédentarité sur la santé mentale, les chercheurs ont réalisé une première étude sur 3000 personnes, venant de 50 États américains, pour étudier les effets de la pandémie. Grâce à un questionnaire transmis aux participants, les scientifiques ont mesuré le temps passé assis, devant des écrans ou à faire de l'exercice, comparé à avant la période de pandémie.

"En mars 2020, nous savions que le Covid-19 allait affecter notre comportement et ce que nous pouvions faire de nombreuses manières que nous ne pouvions pas prévoir", a souligné Jacob Meyer, professeur adjoint de kinésiologie à l’Iowa State University et l'auteur principal de l'étude, sur le site de l'université

Faire des pauses et marcher

D'après leurs résultats, les participants qui faisaient de 2 heures et demi jusqu'à 5 heures d'exercice par semaine, ont réduit leur activité de 32%. Ces mêmes personnes ont affirmé se sentir plus déprimées, anxieuses et seules qu'avant.

Pour affiner leurs recherches, les scientifiques ont continué à interroger les mêmes participants, entre les mois d'avril et juin 2020. "Dans la seconde étude, nous avons contasté, qu'en moyenne, les gens ont vu leur santé mentale s'améliorer au cours de cette période de huit semaines. Ils se sont habitués à la vie pendant la pandémie", explique Jacob Meyer.

Toutefois, pour les gens qui ont continué à passer de longues périodes assis, "leurs symptômes dépressifs ne se sont pas rétablis comme ceux des autres", ajoute le scientifique, qui indique que se lever et faire un peu d'exercice, après un moment d'inactivité, est essentiel, même en télétravail.

"Si vous ne pouvez plus marcher plus dans le couloir pour aller à une réunion en présentiel, vous pouvez quand même marcher un petit peu avant un appel sur Zoom", indique-t-il.
Fanny Rocher