BFMTV
Sciences

Pas d'accident dans une mine d'or, dit la Sierra Leone

BFMTV
FREETOWN - Le ministre sierra-léonais des Ressources minières a démenti vendredi soir son propre ministère qui avait fait état dans la journée de la...

FREETOWN (Reuters) - Le ministre sierra-léonais des Ressources minières a démenti vendredi soir son propre ministère qui avait fait état dans la journée de la mort d'au moins 200 ouvriers dans une mine d'or clandestine.

"Il n'y a même pas un poulet de mort, pas même une vache malade. Il n'y a eu aucun effondrement, tout cela est inexact", a déclaré Alpha Kanu, en précisant qu'il s'était rendu sur place.

Auparavant, un porte-parole du ministère avait parlé de l'effondrement d'une tranchée dans une mine d'or exploitée sans autorisation, à près de 300 kilomètres au sud de Freetown, la capitale.

La police a également confirmé l'accident, un phénomène fréquent dans les mines clandestines où les ouvriers, la plupart du temps sans formation, travaillent souvent à mains nues.

Des enfants âgés pour certains de 13 ans étaient dans la mine au moment de l'accident. Une vingtaine de mineurs ont pu s'échapper, a précisé la police.

Christo Johnson; Pascal Liétout pour le service français