BFMTV
Sciences

Parisot veut lever le "tabou symbolique" de la retraite à 60 ans

La présidente du Medef, Laurence Parisot, exhorte le gouvernement à repousser l'âge légal du départ à la retraite, actuellement de 60 ans. "Soixante ans c'est un symbole qui marque profondément la gauche (...) il faut sortir de ce tabou symbolique", a-t-e

La présidente du Medef, Laurence Parisot, exhorte le gouvernement à repousser l'âge légal du départ à la retraite, actuellement de 60 ans. "Soixante ans c'est un symbole qui marque profondément la gauche (...) il faut sortir de ce tabou symbolique", a-t-e - -

PARIS - La présidente du Medef, Laurence Parisot, exhorte le gouvernement à repousser l'âge légal du départ à la retraite, actuellement de 60 ans....

PARIS (Reuters) - La présidente du Medef, Laurence Parisot, exhorte le gouvernement à repousser l'âge légal du départ à la retraite, actuellement de 60 ans.

"Bouger les bornes d'âge change complètement la donne", a assuré la dirigeante du patronat lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, qui a évoqué un déficit du régime général d'assurance-retraite de "100 milliards d'euros d'ici 2050" si rien n'est fait pour réformer le système.

"Les scénarios de calcul du Conseil d'orientation des retraites (qui datent d'il y a deux ans) montrent que si on bouge cette borne à 62, 63 ans (...) ça change complètement et plus ou moins rapidement les espérances de retour à l'équilibre du régime général des retraites", a-t-elle expliqué.

"Nous sommes un des derniers pays européens à ne pas avoir déplacé l'âge légal de 60 ans", instauré en France par le président socialiste François Mitterrand en 1983, a déploré la dirigeante patronale.

"Soixante ans c'est un symbole qui marque profondément la gauche (...) il faut sortir de ce tabou symbolique (...) S'accrocher à des symboles qui datent des années 80, ce serait complètement irréaliste (...) il faut rentrer dans le réel", a-t-elle estimé.

La réforme des retraites entre lundi dans le vif du sujet avec le début des discussions entre le ministre du Travail, Eric Woerth, et les partenaires sociaux.

Les syndicats de salariés redoutent l'allongement de la durée de cotisation, voire la suppression de la retraite à 60 ans, mais sont favorables à des efforts financiers, dans le sens de l'équité, pour renflouer le système.

L'Elysée souhaite annoncer les grandes lignes de la réforme fin mai-début juin et la présenter au Parlement en septembre.

Laure Bretton, édité par Gérard Bon