BFMTV
Sciences

Où et comment observer l'éclipse partielle de Lune ce mardi soir?

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Joe Raedle - Getty Images - AFP

L'éclipse partielle de Lune commence ce mardi soir à 22h. Facilement observable à l'oeil nu, le phénomène ne nécessite pas de protection spéciale.

Une éclipse partielle de Lune est visible ce mardi soir dans l'Hexagone, juste à temps pour célébrer le 50e anniversaire de la mission Apollo 11. Quand ce phénomène astronomique se produit, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés: le satellite se retrouve dans notre ombre, ce qui lui donne une teinte cuivrée. 

L'éclipse ne sera pas totale ce mardi, mais "environ 60% de la surface visible de la Lune sera couverte par l'ombre" selon la Royal Astronomical Society de Londres. Cela vaut quand même la peine de lever les yeux au ciel, la prochaine éclipse partielle visible depuis la métropole étant prévue pour 2023.

Des événements prévus dans toute la France

Contrairement à une éclipse solaire, il n'y a pas besoin de protection spéciale pour profiter du spectacle. Il n'est pas non plus nécessaire de posséder un télescope pour observer la Lune: il offrira bien sûr plus de détails, mais l'oeil nu suffit. Les jumelles sont un bon compromis. 

Le spectacle commencera à 22h01, heure de Paris, et sera à son maximum à 23h30. L'éclipse s'achèvera à 00h59. Elle sera visible de tout l'Hexagone, pour peu que le ciel soit découvert.

L'association française d'astronomie (AFA) prévoit un peu partout des événements, dans les grandes villes comme en région. Ils sont recensés dans une carte sur leur siteLe site timeanddate proposera également un visionnage en direct sur Youtube.

Liv Audigane