BFMTV
Sciences

Orages: seuls 6 départements maintenus en alerte orange

De 22 départements initialement placés en vigilance orange pour des orages en début d'après-midi, seuls 6 sont toujours en alerte en début de soirée

Au terme d'un intense épisode de canicule, les orages grondent maintenant sur l'hexagone. De 26 départements ce matin, la vigilance orange concerne jeudi en fin d'après-midi 6 départements, le suivi étant maintenu dans le Sud-Est du pays.

Les départements sortant de la vigilance sont l'Ardèche (07), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), le Jura (39), Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), les Vosges (88) la Drôme (26) le Gard (30) et le Territoire-de-Belfort (90)

Sont toujours concernés les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84).

Météo-France évoque un "épisode méditerranéen fortement orageux pouvant entraîner de fortes précipitations, doublé d'un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls associés et dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents".

Attention, forts cumuls de pluie et grêle en perspective

En plus des cumuls de pluie importants (30 à 50 mm, voire 60 à 80 mm localement), des chutes de grêles sont à craindre. La matinée sera marquée par une forte activité pluvieuse, qui s'étendra rapidement de l'Aquitaine vers le Massif Central, et jusqu'au nord du pays en fin de matinée en passant par le Limousin, la Bourgogne, l'Île de France et la Picardie.

Plus à l'Est, dès la fin de nuit et matinée de jeudi, une activité fortement pluvieuse est attendue, avec des orages et de la grêle possible. Les plus fortes pluies vont notamment concerner les Cévennes et plus particulièrement les Cévennes ardéchoises.

Localement, il faut craindre des averses de grêle.
Localement, il faut craindre des averses de grêle. © BFMTV

Plus au nord, de la Franche-Comté à la Lorraine et pouvant déborder en Alsace, l'activité pluvio-orageuse sera accompagnée de fortes rafales de vent dans l'après-midi. Cette activité bien pluvieuse sur une grande partie Est du territoire se poursuivra toute la journée, mais se décalera progressivement vers l'est, laissant place à l'arrière à un ciel variable.

Une France découpée en trois cet après-midi.
Une France découpée en trois cet après-midi. © BFMTV

Forte baisse des températures

Les températures vont fortement baisser. Les minimales varieront en moyenne de 13 à 17 degrés. Elles seront plus élevées sur le Sud-Ouest, Nord-Est et le pourtour méditerranéen avec 16 à 20 degrés.

Les températures maximales s'effondreront sur la moitié ouest, où elles atteindront tout juste entre 18 à 23 degrés, Ile de France inclue. Plus à l'Est, elles atteindront les 24 à 28 degrés, et grimperont localement jusqu'à 32 degrés en Alsace et en Corse.

Températures en nette baisse.
Températures en nette baisse. © BFMTV
D. N. et AFP avec Daniela Prepeliuc