BFMTV
Sciences

Orages: l'Hérault, le Gard et le Var placés en vigilance orange

Trois départements du sud-est de la France ont été placés en alerte orange aux orages pour la nuit de lundi à mardi.

Trois départements du sud-est de la France ont été placés en alerte orange aux orages pour la nuit de lundi à mardi. - Capture Météo-France

Les trois départements du pourtour méditerranéen vont subir des "orages localement violents" à partir de 20h lundi. Des pluies "passagèrement fortes concerneront le Gard et l'extrémité Est du département de l'Hérault" entre la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi, et atteindront le Var en fin de nuit et dans la matinée de mardi.

Une dégradation orageuse est à prévoir dans trois départements du pourtour méditerranéen la nuit prochaine. L'Hérault, le Gard et le Var sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France de 20h ce lundi à mardi 12h.

"Pluies d'orages passagèrement fortes"

"Entre la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi, des pluies d'orages passagèrement fortes concerneront le Gard et l'extrémité Est du département de l'Hérault" et atteindront le Var en fin de nuit et dans la matinée de mardi, précisent les prévisionnistes.

Les cumuls pourront atteindre 50 mm en une heure, 80 mm en trois heures et jusqu'à 100 à 120 mm pour tout l'épisode. Les précipitations atteindront le "Var, tout particulièrement la partie Sud du département" entre la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi, avec des cumuls similaires.

Pas de caractère exceptionnel

Cet événement ne présente pas un caractère exceptionnel, ce genre d'épisode se produit plusieurs fois par an mais nécessite tout de même une vigilance particulière.

Le Var, le Gard et L'Hérault ont connu plusieurs épisodes d'intenses précipitations en septembre. Dans la nuit du 17 au 18 septembre, 5 personnes ont notamment trouvé la mort dans l'inondation d'un camping à Lamalou-les-Bains dans l'Hérault. Lundi 29 septembre, Montpellier, ainsi qu'une soixantaine d'autres communes, s'est retrouvée sous les eaux, forçant 4.000 personnes à trouver refuge dans des abris de fortune pour la nuit. Cette épisode n'a toutefois fait ni mort ni blessé.

C. P. avec AFP