BFMTV
Sciences

Orages et inondations: les autorités "ne baissent pas la garde"

Le sud de la France touché par une vague d'intempéries.

Le sud de la France touché par une vague d'intempéries. - BFMTV

Une dizaine de départements ont été placés ce dimanche en vigilance intempéries dans le Sud de la France. Météo France a rétrogradé dans la soirée le Gard de vigilance rouge à vigilance orange, comme l'Hérault un peu plus tôt mais un épisode "en fin de nuit est toujours à craindre".

Après une journée relativement calme sur le front des intempéries pourtant annoncées dans le sud de la France, les autorités appelaient dimanche soir à "ne pas baisser la garde" en raison d'un épisode prévu "en fin de nuit".

Outre le Gard, neuf départements restent dimanche soir en vigilance orange pour les inondations, la pluie ou les orages : l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche, le Vaucluse, la Drôme, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Les secours toujours mobilisés

Le nombre d'interventions des pompiers dans les départements en vigilance a été très limité dans la journée: "Rien de marquant", a indiqué le Codis de l'Hérault, "une dizaine d'interventions d'épuisement (de pompage, ndlr)", a précisé celui de la Lozère. "La journée a été "calme", dit-on du côté du Gard où 544 pompiers restaient mobilisés. Rien non plus dans le Tarn, l'Aveyron, la Drôme et l'Ardèche.

Néanmoins, la situation demeure "très critique" dans le Gard et les secours sont toujours "mobilisés", a indiqué dimanche soir la préfecture du département dont les établissements scolaires devaient rester fermés lundi. "Il serait très préjudiciable de baisser la garde", a ajouté la préfecture.

E. M. avec AFP