BFMTV
Sciences

Nucléaire: simulation d'incident lors d'un exercice à Fessenheim

BFMTV
La doyenne du parc nucléaire français a été le théâtre jeudi d'un exercice de sécurité préventif auquel a participé la population.

Comme dans les 18 autres centrales nucléaires françaises, un exercice quinquennal a été pratiqué à Fessenheim, doyenne du parc en service depuis 35 ans. Pendant cet exercice réalisé par EDF avec le concours du Centre opérationnel départemental de la préfecture du Haut-Rhin, était simulé un incendie survenu dans un local technique. Il a mobilisé 350 personnes.

9h45, l'alerte est déclenchée

Jeudi 14 novembre, 9h45. L'alerte est déclenchée dans un local technique de la tranche numéro 3 (qui n'existe pas) de la centrale. A partir de là, le préfet déclenche un Plan Particulier d'Intervention ou PPI qui vaut pour tous les risques industriels. Un ensemble de procédures se mettent en place.

Pour la population prévenue par les sirènes communales, la marche à suivre consiste à se calfeutrer à son domicile, à fermer les fenêtres et obturer les systèmes de ventilation. Dans les écoles, les élèves sont maintenus à l'intérieur des classes par les encadrants. Des gendarmes sont dépêchés sur le terrain dans les deux kilomètres autour de la centrale pour prélever des échantillons qui permettront de déterminer si le sol a été contaminé.

Le nouveau ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, avait en juillet dernier confirmé l'engagement de François Hollande de fermer la plus vieille centrale nucléaire de France. Elle devrait l'être en 2016.

D. N. avec Sophie Hébrard et Chloé Michelon