BFMTV
Sciences

Nucléaire: Genève réclame la fermeture de la centrale française du Bugey

La centrale nucléaire du Bugey est très controversée en Suisse

La centrale nucléaire du Bugey est très controversée en Suisse - Jeff Pachoud - AFP

Les Genevois ne sont pas les seuls à douter de la sécurité des centrales françaises: les Verts allemands voient aussi d'un mauvais oeil la proximité d'une centrale mosellane.

Ce n'est pas le premier coup que tentent de porter les autorités genevoises à la centrale nucléaire française du Bugey, en fonctionnement depuis les années 1970. Ce mercredi, le canton de Genève a déposé une plainte concernant cette centrale située dans le département français voisin de l'Ain.

Le canton suisse de Genève et la ville de Genève ont en effet indiqué avoir porté plainte contre X "pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui et pollution des eaux". Dans le même temps, le parti Vert allemand pointe du doigt le manque de sécurité de la centrale de Cattenom, en Moselle, et réclame sa fermeture immédiate.

"Ils se disent: 'Notre population refuse le nucléaire et les Français nous l'imposent' (...). Les pays sont inquiets, ils ont peur d'un accident, leur population n'en veut plus et la France leur impose. La France piège ces pays là", a réagi la députée européenne EELV Michèle Rivasi ce jeudi sur RMC.

La centrale du Bugey est à 70 kilomètres de Genève
La centrale du Bugey est à 70 kilomètres de Genève © BFMTV

Un centre de stockage de déchets contesté

Conseiller administratif de Genève, Rémy Pagany a lui aussi réagi ce jeudi sur RMC, qualifiant la centrale du Bugey de "vieille casserole percée de toutes parts".

"Ce n'est pas que j'ai envie d'intervenir dans les affaires intérieures de l'Etat français (...) mais les nuages et les émanations radioactives n'ont pas de frontières", a-t-il ajouté.

Les Suisses contestent notamment le projet d'EDF de construire sur le site, éloigné de 70 km à vol d'oiseau de Genève, un centre de stockage de déchets nucléaires. Appelé Iceda (installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés), il doit permettre de stocker une partie des déchets issus des neuf réacteurs d'EDF en cours de démantèlement en France. 

Outre ce projet de centre de stockage, la centrale du Bugey compte un réacteur en cours de démantèlement, trois autres en fonctionnement et un à l'arrêt depuis le 27 août 2015. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF de réparer une dégradation de l'étanchéité du revêtement métallique de l'enceinte du réacteur actuellement à l'arrêt. En France aussi, la fermeture de la centrale du Bugey est régulièrement réclamée par les organisations anti-nucléaires, qui pointent notamment sa situation à une trentaine de kilomètres de Lyon.

A. D. avec AFP