BFMTV
Sciences

Nucléaire: Corinne Lepage réclame des travaux de "sûreté" dans les centrales françaises

Alors que cette journée de vendredi est marquée par le cinquième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, Corinne Lepage a évoqué sur BFMTV les risques qu'un événement similaire se produise en France. Rebondissant sur les propos du Premier ministre japonais, qui estime que "le prochain pays qui aura un problème avec le nucléaire sera la France", l'ancienne ministre de l'Ecologie a affirmé qu'il avait "statistiquement raison".

"Nous avons 58 réacteurs, il y en a 540 ou 550 dans le monde, nous avons le dixième du parc nucléaire du monde", a-t-elle précisé.

Corinne Lepage a reproché que "les centrales posent de plus en plus de problèmes", à cause de la vieillesse, des faiblesses et des problèmes de maintenance, "avec beaucoup trop de recours à la sous-traitance".

Selon elle, les centrales vont poser de grosses difficultés puisqu'"on ne peut pas séparer l'équation financière d'EDF avec le problème de la sûreté". Il faut donc en "assurer la sûreté en faisant des travaux", qui pourraient coûter 100 milliards d'euros selon la Cour des Comptes. "C'est beaucoup d'argent, et on ne sait pas très bien où on va aller les chercher", a critiqué l'ancienne ministre de l'Ecologie.

F. H.