BFMTV
Sciences

Nouvelle-Zélande: une météorite a-t-elle explosé au dessus d'Auckland?

Une météorite passe dans un ciel étoilé

Une météorite passe dans un ciel étoilé - NASA / AFP

Un objet ressemblant à une météorite a animé le ciel d'Auckland dans la nuit de mercredi à jeudi. Un grand flash de lumière suivi d'une explosion qui n'a pas manqué d'animer les conversations en ligne.

Un grand bruit d’explosion et une intense lumière bleue qui "allume" le ciel: tel est le spectacle auquel ont pu assister les habitants de l’agglomération d’Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. La raison probable: le passage d’une météorite au-dessus de la métropole de l’Île du Nord. Un automobiliste chanceux a même pu filmer l'explosion grâce à la caméra embarquée de sa voiture. BFMTV vous propose de découvrir la vidéo ci-dessous:

L’explosion, qui a été entendue vers 22h heure locale, a fait s’enflammer le hashtag #meteor sur Twitter. WeatherWatch, l’équivalent de Météo France en Nouvelle-Zélande, y a ainsi déclaré "Nous pensons qu’il s’agit probablement d’un météore (étoile filante) ou d’une météorite (une petite météore qui atteint la surface de la Terre). En un mot: WOW!"

L'institut météorologique a même lancé un appel à témoins pour essayer de récupérer un maximum d'images de l'apparition.

A la recherche de la météorite perdue

Interrogée par la chaîne de télévision néo-zélandaise TVNZ, Haritina Mogoshanu, une experte de la Royal Astronomic Society de Nouvelle-Zélande, a affirmé que l’objet en question n’était probablement pas plus grand qu’un poing. Elle se montre en revanche assez pessimiste sur les chances de localisation du mystérieux objet: "Il est possible qu’il ait touché le sol. Mais ces objets percutent généralement la Terre à une telle vitesse qu’ils s’enterrent immédiatement."

Quoiqu'il en soit, sur Twitter, les recherches sont lancées et des internautes ont même élaboré des cartes de la zone d'impact probable. La question que tout le monde se pose: parviendra-t-on à retrouver le précieux caillou?

François DE LA TAILLE