BFMTV
Sciences

Nouvelle menace météo pour les côtes d'Aquitaine

La Faute sur Mer, lors du passage de la tempête Xynthia. Un mois après Xynthia, un appel à la vigilance a été lancé pour mardi en Aquitaine, où sont attendues de fortes vagues, des rafales de vent et de possibles inondations. /Photo prise le 2 mars 2010/R

La Faute sur Mer, lors du passage de la tempête Xynthia. Un mois après Xynthia, un appel à la vigilance a été lancé pour mardi en Aquitaine, où sont attendues de fortes vagues, des rafales de vent et de possibles inondations. /Photo prise le 2 mars 2010/R - -

BORDEAUX - Un mois après la tempête Xynthia, un appel à la vigilance a été lancé pour mardi en Aquitaine, où sont attendues de fortes vagues, des...

BORDEAUX (Reuters) - Un mois après la tempête Xynthia, un appel à la vigilance a été lancé pour mardi en Aquitaine, où sont attendues de fortes vagues, des rafales de vent et de possibles inondations.

Les côtes basque, charentaise, girondine et landaise sont concernées par ce phénomène météorologique, lié aux marées d'équinoxe.

Ce fort coup de vent devrait être moins violent que lors du passage de Xynthia le 28 février, qui a fait 53 morts, essentiellement en Charente-Maritime et en Vendée.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la perturbation de mardi "abordera le département en cours de matinée avec un vent moyen de 70 à 75 km/heure et des rafales atteignant 100 à 110 km/heure sur la côte, 90 km dans les terres", indique la préfecture dans un communiqué.

Au large de la côte basque, des vagues atteignant 6 à 7 mètres sont attendues.

"Par conséquent, au niveau du rivage, la conjugaison de ces différents facteurs engendrera de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer, pouvant submerger certaines parties du littoral", ajoute la préfecture.

La préfecture des Landes précise qu'une "surcote à la pleine mer est prévue de 30 à 40 cm le matin et de 20 cm en soirée". En Gironde, le pic de surcote est prévu entre 02h00 et 03h00 du matin, après la pleine mer et devrait atteindre 40 à 50 cm au Verdon, à l'embouchure de la Gironde.

En Charente-Maritime, le préfet a mis en alerte les services pour d'éventuelles évacuations de logements en bord de mer.

Claude Canellas, édité par Gérard Bon