BFMTV
Sciences

Nouvelle alerte à la neige sur le nord de la France

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS EN FIN DE JOURNÉE

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS EN FIN DE JOURNÉE - -

Une vingtaine de départements ont été de nouveau placés en vigilance orange ce mercredi en France, où des chutes de neige sont attendues dans la soirée, juste avant les fêtes de Noël.

Des intempéries devraient balayer une bande de territoire allant de la Bretagne aux Ardennes en passant par la Normandie et l'Ile-de-France. Par endroits, la neige pourrait atteindre cinq à dix centimètres, ce qui risque de perturber à nouveau les transports.

Le trafic aérien et les liaisons ferroviaires internationales sortent peu à peu du chaos provoqué par la neige et le froid en Europe le week-end dernier et la polémique enfle sur l'impréparation des transports.
Des dizaines de milliers de passagers ont été bloqués pendant des heures, voire des jours et des nuits, dans des gares mal chauffées et des aéroports débordés par l'afflux de voyageurs. En France, plus de 3.000 personnes ont passé la nuit de lundi à mardi dans les aéroports parisiens, selon la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet.

A l'annonce de ces nouvelles intempéries, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer une partie de leurs vols pour les journées de mercredi et jeudi à Roissy. Elles doivent réduire leurs programmes de 15% entre 18h00 et 23h00 mercredi et de 25% pour la journée de jeudi.

CONSEILS DE PRUDENCE

Sur les routes, la journée de jeudi a été classée orange par la Sécurité routière dans le sens des départs en Ile-de-France, de même que vendredi, en Ile-de-France et dans le Sud-Est.
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a renouvelé ses conseils de prudence, recommandant de limiter les déplacements "aux situations d'absolue nécessité pour la nuit à venir". "Les services de sécurité et de secours sont, dès à présent, mobilisés", souligne le ministre dans un communiqué. "Ils ont avant tout pour mission de dégager les itinéraires et de s'assurer que les automobilistes ne soient pas en situation de détresse", ajoute-t-il.

La SNCF a annoncé qu'elle réduisait le nombre de trains circulant cette semaine afin de les avoir en état de marche pour les départs en vacances jeudi et vendredi. Le week-end dernier et lundi, le trafic a été ralenti volontairement pour des raisons de sécurité, ce qui a entraîné d'importants retards.
Sur les lignes TGV vers le Nord, l'Est et l'Aquitaine, la vitesse a été limitée à 200 km/h, voire 170 km/h au lieu de 300 km/h afin d'éviter que des blocs de glace qui se seraient formés sous un train ne soient projetés sur les vitres d'un autre quand ils se croisent.