BFMTV
Sciences

Nouveau record de chaleur à Carpentras, avec 15 jours consécutifs au-dessus des 36°C

La ville de Carpentras (Photo d'illustration)

La ville de Carpentras (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Phileole

Plusieurs communes du Sud-Est ont battu des records de températures ce lundi, d'après Météo France. À Carpentras, dans le Vaucluse, les températures dépassent les 36°C depuis quinze jours.

Les fortes chaleurs continuent de sévir dans le sud-est de la France, bien qu'elles soient censées redescendre d'ici mardi. Météo France a fait savoir que la ville de Carpentras, dans le Vaucluse, avait battu de nouveaux records de chaleur, ce lundi, puisque la ville a enregistré 15 jours consécutifs passés au-dessus des 36°C.

Du jamais vu. Le précédent record date du mois d'août 2003, avec 13 jours d'affilée, lors de la canicule historique qui avait tué 20.000 personnes en France. À Carpentras, le record de température absolu avait été battu une première fois le 28 juin dernier avec 44,3°C.

Météo France indique aussi que les 37.5°C ont été atteints dans la petite commune de Courbessac, rattachée à Nîmes, en Languedoc-Roussillon. Dans ces communes, il s'agit du 10e jour avec une température maximale supérieure ou égale à 37°C depuis la fin du mois de juin. Un tel chiffre est exceptionnel, et le précédent record remonte à 2017 et à 2003, où les 37°C avaient été atteints pendant trois jours d'affilée. 

Un nouveau record mensuel de chaleur a également été battu sur l’Île du Levant, dans le département du Var ce lundi. Il a fait 35.1°C cet après-midi, alors que le dernier record remontait à 34.9°C le 7 juillet 1982.

Kévin Floury avec Jeanne Bulant