BFMTV
Sciences

Norvège: un randonneur découvre une épée viking vieille de 1.200 ans

Cette lame de 77 cm en excellent état a été découverte en Norvège par un randonneur.

Cette lame de 77 cm en excellent état a été découverte en Norvège par un randonneur. - Hordaland Country Council

Une lame vieille de 1.200 ans en parfait état: c'est la découverte surprenante faite par un randonneur qui traversait le pays sur une voie antique. Chose rare, elle a été trouvée dans un excellent état de conservation.

"Ouais super balade: j'ai bien marché, j'ai pêché et fait la sieste. Oh, et j'ai trouvé une épée viking vieille de plus d'un millénaire, aussi." Voilà comment ce randonneur aurait pu raconter sa dernière promenade sur la route antique qui relie l'est et l'ouest du pays. S'arrêtant pour se reposer après une séance de pêche, l'homme a découvert par hasard une lame de métal qui s'est avéré être un trésor archéologique.

L'épée, longue de 77 cm, a été trouvée à Haukeli, dans le centre du pays. Elle date de 750 à 800 après Jésus-Christ. Jostein Aksdal, un archéologue du comté d'Hordaland, décrit une lame dans un excellent état de conservation. Selon le site d'informations norvégien The Local, qui l'a interrogé, elle pourrait servir après seulement une petite séance de dégrippage pour retirer la rouille.

Un état de conservation rare

Une telle découverte est extrêmement rare:

"Ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur une épée qui nécessite à peine un coup de dégrippant pour être remise en état", souligne Jostein Aksdal. 

Elle n'est remarquable que par son état de conservation, car c'était un objet relativement commun à cette époque. L'archéologue précise:

"C'était une épée très commune dans la Norvège occidentale, mais elle coûtait cher. Son propriétaire a dû l'utiliser pour montrer sa force."

L'objet a été envoyé au musée universitaire de Bergen, sur la côte ouest du pays, pour y être conservé.