BFMTV
Sciences

Nord: Valenciennes victime d'une pénurie d'eau à cause de l'ouverture sauvage de bouches à incendie

Un robinet à Gravelines (photo d'illustration).

Un robinet à Gravelines (photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - bpmm

Alors que la France fait face à un épisode de fortes chaleurs, la préfecture a fait état de "difficultés d’alimentation en eau potable" dans plusieurs communes des Hauts-de-France, autour de Valenciennes.

À peine la canicule a-t-elle débuté que le manque d'eau se fait déjà ressentir dans le Valenciennois. Dans plusieurs communes du Nord, autour de Valenciennes, le préfet a constaté "des difficultés d'approvisionnement en eau" dues à l'usage non prioritaire de l'eau et aux "ouvertures intempestives de points d'eau incendie". 

Dans un communiqué publié ce mercredi, la préfecture indique que "des baisses de pression ont été constatées dans les communes de Hergnies, Vieux Condé, Condé-sur-Escaut et Saint-Saulve". 

12 bouches à incendie ouvertes

La préfecture du Nord invite donc les habitants à respecter les mesures de restriction en cours dans le département afin d'"économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau et à limiter les remplissages de piscine".

Par ailleurs, elle indique que les pompiers du Nord ont dénombré "12 ouvertures intempestives de points eau incendie sur le Valenciennois ces derniers jours", et rappelle que celles-ci sont "exclusivement réservés aux sapeurs-pompiers dans le cadre de la lutte contre les incendies".

Jeanne Bulant