BFMTV
Sciences

Nobel de médecine: 2 membres de l'assemblée présélectionnant les lauréats vont être remerciés

Le recto d'une médaille décernée à un prix Nobel de la Paix. - Illustration.

Le recto d'une médaille décernée à un prix Nobel de la Paix. - Illustration. - Berit Rolad - Scanpix Norway - AFP

L'ancienne doyenne de l'Institut Karolinska et son successeur ne valideront plus les choix des lauréats ensuite sélectionnés pour le prix Nobel de médecine. Leur faute? Avoir couvert les mortelles falsifications du Pr Macchiarini, dont les manques à l'éthique médicale sont avérés.

Peut-on tenter de couvrir un scandale médical et faire partie du jury qui présélectionne les candidats au prix Nobel de de médecine? Deux membres de l'assemblée chargée de sélectionner les lauréats du prix Nobel de médecine vont être remerciés en raison de leur implication dans un scandale d'erreurs médicales, a annoncé mardi l'un de ses membres.

"La crise de confiance est telle (...) que nous allons leur demander de quitter l'assemblée Nobel", a expliqué le secrétaire de cette assemblée, Thomas Perlmann, à l'agence suédoise TT.

Harriet Wallberg, ancienne doyenne de l'Institut Karolinska (KI), et son successeur Anders Hamsten, comptaient parmi les cinquante membres de l'assemblée Nobel qui valide les choix de lauréats proposés par les cinq membres d'un comité idoine.

Le Pr Macchiarini, "Frankenstein" de la chirurgie

Ils sont impliqués dans le scandale des opérations du chirurgien italien Paolo Macchiarini. Deux de ses patients étaient morts et un autre était sorti très affaibli. Harriet Wallberg était la doyenne de l'Institut Karolinska lors du recrutement du Dr. Macchiarini, une embauche aujourd'hui perçue comme une grave erreur de jugement. Anders Hamsten paie lui une réaction jugée trop tardive, n'ayant pas mesuré l'ampleur du scandale.

L'Italien, professeur invité, célèbre pour avoir réalisé en 2011 la première greffe mondiale d'une trachée-artère artificielle recouverte de cellules souches, avait réalisé trois opérations à Stockholm. Deux des trois patients opérés sont décédés et le troisième a dû recevoir des soins pendant plusieurs années. 

Plusieurs enquêtes, au sein de KI et dans la presse, ont révélé que ses pratiques ne respectaient pas des règles médicales et éthiques fondamentales. Il est par ailleurs visé par une enquête de la police suédoise pour homicide involontaire.

Selon Thomas Perlmann, ni Harriet Wallberg ni Anders Hamsten, qui ne peuvent selon les statuts de l'assemblée Nobel en être renvoyés, n'ont participé aux travaux pour désigner le prix Nobel de médecine 2016. Le nom du ou des lauréats doit être annoncé le 3 octobre.

D. N. avec AFP