BFMTV
Sciences

Niveau de la mer : la cote d’alerte est atteinte

Le film catastrophe sur le déreglement climatique dramatise une situation toutefois préoccupante

Le film catastrophe sur le déreglement climatique dramatise une situation toutefois préoccupante - -

L’Europe sera-t-elle sous les eaux dans un siècle ? Quelles régions du globe sont menacées ? Une spécialiste du niveau de la mer au Centre national d’Etudes Spatiales (CNES) tempère le catastrophisme et décrypte un phénomène sous haute surveillance.

La mer monte ? Achetez de l’eau... Cette blague de salle de marchés, ne fait pas rire du tout le monde scientifique. Car, si certains ergotent encore sur la réalité du réchauffement climatique, plus personne ne remet en cause la montée des eaux. Les mesures du niveau des océans opérées depuis une cinquantaine d’années montrent, sans aucun doute possible, que ce niveau augmente. Et surtout que cette montée s’accélère sensiblement depuis quinze ans, preuves par images satellites à l’appui.
Certes c’est en millimètres par an, peut-être au maximum, un mètre de plus en 2100. Sans doute ne serons-nous pas en France, menacés directement par l’engloutissement de nos cités littorales.
Ailleurs, en revanche... dans un récent rapport, Greenpeace annonce que "la montée du niveau des océans et les pénuries d'eau potable provoqueront le déplacement de 125 millions d'habitants le long des côtes d'Inde et du Bangladesh d'ici la fin du XXIe siècle"
Quoiqu'il en soit, les conséquences pour l’environnement de nos petits enfants restent réelles : tempêtes, inondations, raréfaction de l’eau potable et bouleversements climatiques. Les eaux montent : ce n’est peut-être pas très spectaculaire mais ça reste tout de même assez inquiétant.

Antoine Besse