BFMTV
Sciences

Nice: les transports fortement perturbés après des pluies diluviennes et une trombe marine

De violentes précipitations ont provoqué des inondations ce jeudi après-midi à Nice. De grosses perturbations ont été signalées sur les routes des Alpes-Maritimes dans la soirée.

Un important orage et des pluies diluviennes se sont abattues sur Nice ce jeudi en fin d'après-midi, provoquant des inondations à l'ouest de la ville. Une trombe marine a été filmée par un témoin BFMTV en fin d'après-midi au-dessus de la mer Méditerranée. Jusqu'à 22 heures ce jeudi, le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance jaune pour "orages, pluies et inondations" par Météo France.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à trente reprises à Nice au cours de cet épisode orageux, rapportent nos confrères de Nice-Matin. Certaines personnes étaient restées coincées dans leur véhicule. Une autre trentaine de personnes a été évacuée d'un local associatif de Saint-Laurent-du-Var, selon le quotidien local.

"Un retour à la normale progressif"

La circulation routière a donc été particulièrement difficile en fin de journée, mais la préfecture des Alpes-Maritimes a fait état d'"un retour à la normale progressif dans tous les secteurs, y compris Siesta" vers 19h30. "Quelques ralentissements subsistent particulièrement sur l'A8", a-t-elle néanmoins précisé en ce jeudi soir.

"Les accès routiers aux abords de l'aéroport sont fortement perturbés", a prévenu l'aéroport sur Twitter peu avant 18 heures.

La ligne L2 du tramway a été interrompue jusqu'à 19 heures en raison d'une route inondée, et la voie Mathis est fermée à la circulation depuis 16 heures. Peu avant 19 heures, la circulation était toujours "chargée" sur l'autoroute A8 en direction de Nice. 

Les services autoroutiers, qui invitent les automobilistes à la prudence, ont signalé la présence d'une importante flaque d'eau sur la voie lente au niveau du kilomètre 180. Ils ont cependant indiqué que la situation s'était arrangée à ce niveau de l'A8. Vers 19h30 "quelques ralentissements subsistaient" selon la préfecture.

Des bouches d'égouts qui débordent

Deux accès d'un centre commercial de Saint-Laurent-du-Var ont également été fermés, rapporte Nice-Matin, qui faisait état de "gros bouchons" en début de soirée, notamment à la sortie du parking du centre commercial Cap 3000.

Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent les rues de Nice sous les eaux, avec des bouches d'égouts en train de déborder. Une réunion de crise a été organisée dans l'après-midi par le maire Christian Estrosi. "La situation est sous surveillance", indique le maire LR sur son compte Twitter, avec quatre clichés de lui dans le PC de sécurité de la municipalité. 

Jeanne Bulant