BFMTV
Sciences

Neige et verglas : difficultés dans les transports

Les poids-lourds sont interdits dans certains départements, et le ministère de l'Intérieur conseille aux automobilistes de différer leur départ

Les poids-lourds sont interdits dans certains départements, et le ministère de l'Intérieur conseille aux automobilistes de différer leur départ - -

A cause de la neige et du verglas, les transports seront particulièrement perturbés ce lundi, aussi bien pour les vols que sur les routes ou sur les rails. Le point sur les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Il va falloir prendre son mal en patience, ce lundi, pour se déplacer. Avec 14 départements placés en vigilance orange neige et verglas, les transports risquent d’être particulièrement perturbés. Dimanche soir, Jean-Marc Ayrault appelait les Français « à la plus grande prudence sur la route » et la Préfecture de Police conseille aux franciliens de privilégier les transports en commun et précise que les automobilistes doivent « intégrer la possibilité de rester bloqués un certain temps » dans leur véhicule. Assurez-vous donc d’être habillés chaudement et de partir avec le plein de carburant, des couvertures, de la nourriture et des boissons.

Sur les routes

« Le ministère de l’Intérieur appelle à la plus grande prudence, parce que l’épisode neigeux n’est pas terminé, explique Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère. L’autre conseil et de différer, si on peut, même si ce n’est pas toujours possible, ses déplacements, et privilégier si on peut les transports communs par voie ferrée (métro, tram, RER, etc.). Effectivement, la circulation des bus et le ramassage scolaire sont impactés ». Un dispositif spécial a donc été déployé, « notamment pour faire respecter les arrêtés d’interdiction de circulation des poids-lourds qui sont en vigueur dans plusieurs départements, comme en Ile-de-France. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, l’arrêté court jusqu’à 10 heures du matin. Il y a aussi toute une partie de secours, sapeurs-pompiers et sécurité civile, mise en place pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin », précise le porte-parole.

Dans les trains

Si vous devez prendre le train, attendez-vous aussi à quelques difficultés. La SNCF ne prévoit « pas de perturbation majeure », mais toujours « un allongement des temps de parcours de 25 à 40 minutes, du fait de l'abaissement de la vitesse à cause des conditions climatiques ». Par ailleurs, les trains de ce lundi matin risquent d’être impactés. « On sait que ce matin, sur les premiers trains, on a plus de risque, car ça prend plus de temps à redémarrer. Donc il y a des risques pour ceux qui sont très matinaux de retard ou d’annulation en tout début de matiné», explique le porte-parole de la SNCF Patrick Ropert qui détaille le dispositif déployé : « On a plus de 1 500 cheminots en renforts pour vérifier les aiguilles, dégivrer les caténaires, réparer les trains qui ont pu être endommagés par des blocs de glace ou de l’eau qui a pu rentrer dans les moteurs ».

Transports parisiens

L'ensemble du métro parisien et des tramways fonctionnent ce lundi à Paris. Après avoir annoncé dimanche seulement 50% des bus à Paris et entre 30 et 50% en Ile-de-France, le trafic s'avère meilleur que prévu ce lundi, avec seulement trois lignes de bus qui ne fonctionnent pas en banlieue et qui devraient être progressivement ouverte. Tous les bus circulent normalement à Paris. Dimanche, la plupart des bus n'ont pas pu circuler du tout en raison de l'état de la voirie enneigée. Les RER devaient aussi rencontrer quelques difficultés mais circulent finalement normalement. La RATP met un numéro vert à la disposition des voyageurs : 0 800 810 820.

En avion

En raison des nouvelles chutes de neige prévues, 40% des vols seront annulés pour la journée de lundi dans les aéroports parisiens d'Orly et Roissy. Air France maintient la totalité de ses vols long-courriers mais n’assurera que la moitié de ses courts et moyens courriers au départ de Paris. Lundi matin, aucun retard n'a été enregistré avant la reprise annoncée des chutes de neige. Air France prévoit un retour à la normale dès mardi, après l'épisode neigeux.

Transports scolaires

Les transports scolaires seront suspendus ce lundi en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi dans les départements de la Dordogne, l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne.

M. Chaillot avec R. Couto et R. Pour Sadjadi