BFMTV
Sciences

Météo: week-end de vents violents en France, dès ce jeudi en Bretagne

Météo France annonce un week-end "tempétueux" dès vendredi avec de violentes rafales de vent pour le quart nord-ouest de la France. Le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor et la Manche ont été placés ce jeudi en vigilance orange.

Une fin de semaine sous le vent. Météo France a mis en garde contre de fortes rafales attendues ce vendredi sur la Bretagne. "Des perturbations en provenance de l'Atlantique vont se succéder sur l'hexagone et ce jusqu'au week-end, avec des vents d'intensité croissante", annonce l'organisme de prévision météorologique. Le Finistère et le Morbihan ont été placés dès ce jeudi en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion et de vents violents. Les Côtes d'Armor et le département de la Manche ont aussi été placés en vigilance orange mais pour les seuls vents violents. 

Le quart nord-ouest devrait ainsi connaître des vents violents, qualifiés de "tempétueux" au passage d'une nouvelle dépression. Vendredi, "les rafales pourraient atteindre 130 km/h sur une bande littorale du sud-Bretagne aux Pays de la Loire, et 100-110 km/h environ dans les terres entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie", prévient Météo France. Si les départements placés en vigilance orange connaîtront le plus fort du phénomène, les régions limitrophes, à savoir la Vendée, l'ensemble de la Normandie et les Hauts-de-France seront également concernés, bien que dans une moindre mesure. C'est en début d'après-midi que les rafales balayeront les territoires avec le plus de force: "On sera dans le dur entre midi et 14h", précise Fanny Agostini, journaliste météo de BFMTV. 

-
- © Météo France

Du vent pour samedi et dimanche

Pas mieux pour le week-end: de nouvelles dépressions devraient traverser le pays. Sur le littoral, par exemple, les vents pourraient souffler jusqu'à 150 km/h. 

Ce samedi, des régions plus au sud de la France seront touchées. La Gironde, le Poitou-Charente, le Limousin, l'Auvergne, ou encore la région stéphanoise seront concernés. Dans ces régions les bourrasques pourraient s'élever à 120 km/h. Sur les Pyrénées, le vent pourra souffler jusqu'à 85 km/h.

Dimanche, le risque de tempête pourrait concerner "des régions encore plus méridionales". À proximité des Pyrénées, les rafles de vent pourront aller jusqu'à 95 km/h en fin de journée.

Une tempête hivernale

Ces deux épisodes distincts s'accompagneront de très grandes vagues de sept à huit mètres sur le littoral. Ces vagues seront visibles sur la côte bretonne ce vendredi, puis en Aquitaine samedi. Le coefficient de marée ne sera pas particulièrement important cependant, ce qui indique qu'à l'exception de ces vagues, il n'y aura pas de montée du niveau de la mer. 

Fanny Agostini explique l'origine de ce phénomène: "C'est lié aux "Jetstreams", des vents permanents qui soufflent à 7.000-8.000 mètres en altitude. Mais il sont à présent particulièrement forts puisqu'ils soufflent à 300 km/h et vont projeter ces dépressions sur le pays l'une après l'autre. Ce sera en tout cas, un week-end très agité et on peut parler de tempête hivernale."

Céline Hussonnois-Alaya