BFMTV
Sciences

Météo: un week-end ensoleillé et encore chaud au sud

Le temps vendredi.

Le temps vendredi. - BFMTV

Le week-end sera ensoleillé, avec des températures au dessus des moyennes saisonnières sur le sud.

Le week-end sera marqué par deux dominantes: le soleil qui brillera partout et une différence marquée des températures l'après-midi entre le nord et le sud du pays. Il fera ainsi vendredi 17° à Lille et 32 à Perpignan.

> Un vendredi globalement ensoleillé

Le temps vendredi sera nuageux dans la matinée au nord du pays, ailleurs le soleil dominera, selon les prévisions de Météo-France.

Le matin, le ciel sera nuageux au nord de la Seine avec quelques gouttes possibles localement. D'autre part, des nuages bas et des bancs de brouillards seront présents sur les rivages océaniques. Le soleil dominera sur le reste du pays.

L'après-midi, le temps sera bien ensoleillé sur le pays. Seuls quelques nuages s'attarderont sur les rivages de l'Aquitaine et dans l'Est.

  • Mistral et tramontane

A noter que le vent de nord-est sera modéré près de la Manche. Autour du golfe du Lion, mistral et tramontane seront sensibles.

  • Fort contraste nord-sud

Le matin, les températures iront de 7 à 15 degrés, jusqu'à 16 à 19 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 17 à 25 degrés au nord de la Loire et près de l'Atlantique, 25 à 30 degrés ailleurs, jusqu'à 31 à 32 degrés autour de la Méditerranée.

Les températures vendredi.
Les températures vendredi. © BFMTV

> Un samedi printanier au nord, estival au sud

Le matin sera frais, sauf sur la Côte d'Azur. Il fera seulement 5° à Lille et à Rouen, 6° à Paris, Rennes, Troyes, Strasbourg. Un voile nuageux s'installera au nord de la Loire.

Mis à part quelques averses possibles sur les Pyrénées, le temps sera au très beau. Là encore, le contraste des températures sera important avec 16° à Lille et 28 à Perpignan, 25 à Marseille ou à Nice.

Le temps samedi.
Le temps samedi. © BFMTV

> Dimanche, vagues nuages contre un grand soleil

Le soleil régnera en maître sur la France sauf sur les côtes normande et bretonne qui se voileront légèrement. Des orages sont à craindre sur la Corse et plus généralement sur les reliefs.

Côté températures, elles baisseront encore un peu. Mais elles resteront au sud, légèrement au-dessus des normales saisonnières.

Le temps dimanche.
Le temps dimanche. © BFMTV
Christophe Person