BFMTV
Sciences

Météo: un temps très agité et orageux au programme de ce lundi

BFMTV
Le temps sera très agité ce lundi avec quatre départements placés en vigilance orange aux orages. Cet instabilité devrait gagner la majorité du pays avec des averses généralisées prévues dans le courant de la journée.

Ce lundi, le temps sera très agité avec des pluies orageuses actives, selon les prévisions de Météo-France. 4 départements ont été placés en vigilance orange aux orages.

Vigilance orange

Les départements concernés par la vigilance orange sont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.

En journée, l'instabilité s'étendra vers le nord et l'est et finira par toucher la plus grande partie du pays. Des averses, des orages parfois forts, de la grêle, sont attendus, le tout accompagnés par de fortes rafales de vent.

Météo lundi 28 mai 2018.
Météo lundi 28 mai 2018. © BFMTV

Averses orageuses généralisées cet après-midi

Cet après-midi les averses orageuses seront quasi généralisées et concerneront la grande majorité du pays. Dans les régions au nord de la Loire, l'activité orageuse pourra être forte.

En revanche le temps sera un peu plus sec sur l'extrême nord et la Bretagne, qui ne subiront que quelques ondées sous un ciel variable.

Il en va de même sur la Corse, puis progressivement dans l'après-midi le pourtour méditerranéen, où l'instabilité sera moins marquée sans écarter totalement la possibilité d'un débordement orageux.

Météo du lundi 28 mai après-midi.
Météo du lundi 28 mai après-midi. © BFMTV

Très doux ce matin

Ce lundi matin les températures seront très douces pour la saison. Elles varieront entre 14 et 20 degrés de la Manche jusqu'à la Méditerranée.

En matinée il fera 19 degrés à Paris, 15 à Biarritz et Lille, 17 à Bastia et jusqu'à 20 degrés du côté du sud-est et à Nice particulièrement.

Températures pour la matinée du lundi 28 mai 2018.
Températures pour la matinée du lundi 28 mai 2018. © BFMTV

Températures en baisse

Cet après-midi, les températures baisseront légèrement. Les maximales seront comprises entre 20 et 26 degrés sur la moitié ouest, en allant vers Rhône-Alpes et les régions méditerranéennes, 25 à 30 degrés sur un bon quart Nord-est, voire 31 en plaine d'Alsace.

Il fera assez frais à Biarritz avec seulement 19 degrés, 24 pour Clermont-Ferrand et Ajaccio, 27 à Paris, 21 degrés à Toulouse et jusqu'à 31 degrés tout de même attendus à Strasbourg.

Températures pour l'après-midi du lundi 28 mai 2018
Températures pour l'après-midi du lundi 28 mai 2018 © BFMTV
M. F. avec AFP