BFMTV
Sciences

Météo: septembre plus beau que juillet !

La plage des Catalans à Marseille.

La plage des Catalans à Marseille. - -

C'est un véritable temps estival qui s'est installé sur la France en cette fin septembre. A tel point que les températures moyennes sont plus élevées qu'au mois de juillet. Dans certains hôtels du sud-est, on affiche complet.

Les températures de cette semaine ont de quoi donner des regrets à ceux qui ont choisi juillet pour prendre leurs vacances. Hier lundi par exemple, on relevait 24° à Lille, 25° à Rennes, 26° à Nantes, Paris, La Rochelle, 27° à Lyon, 28° à Colmar, Limoges, Montélimar, 29° à Bordeaux, Brive, Biarritz, 30° à Toulouse, Auch, Orange, et jusqu'à 31° à Nîmes. Autrement dit, c'est nettement plus chaud que les modestes valeurs affichées pendant une bonne moitié de cet été.

A Marseille, 15% de réservations de plus qu'en juillet

On doit ces conditions exceptionnelles - en moyenne tous les 10 ans - à un anticyclone très puissant situé plus au Nord que sa position habituelle, et qui protège le pays des courants froids du début d'automne. Et si septembre fait mieux que juillet en termes de températures, il devrait aussi faire la course en tête pour l'industrie du tourisme. A Marseille par exemple, certains hôtels s'attendent à réaliser 15% de réservations de plus qu'il y a deux mois. « Beaucoup de gens, qui avaient retardé leurs vacances à cause du mauvais temps, viennent nous voir maintenant », explique Philippe Bonifay, directeur de la boutique Plus belle la vie. Même chose au Grau-du-Roi, dans le Gard. « Il nous manque des chambres en ce moment », affirme Janet Schwag de Jong, directrice du Splendid Hôtel. « On voit des Allemands réserver carrément quatre ou cinq nuits, chose qu'on ne voit jamais en cette période de l'année ».

La Rédaction avec L. Dian et C. Andrieux