BFMTV
Sciences

Météo: risques d’avalanches dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques

Cinq départements ont été placés en vigilance avalanches, dont deux en vigilance rouge ce mercredi

Cinq départements ont été placés en vigilance avalanches, dont deux en vigilance rouge ce mercredi - -

Deux départements, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été placés en vigilance rouge pour les avalanches, un niveau encore jamais déclenché. Au total, cinq départements sont menacés par des avalanches, et 10 autres par la neige ou le verglas. Plusieurs stations de ski sont fermées.

La neige et le verglas pourraient faire de nouveaux dégâts ce mercredi. Les Pyrénées-Atlantiques (et en particulier le massif d’Aspe-Ossau) et les Hautes-Pyrénées (principalement le massif de Haute-Bigorre) ont été placées par Météo France en vigilance rouge face à un risque exceptionnel d’avalanches, le niveau d’alerte le plus élevé, alors que l’Ariège, Andorre et la Haute-Garonne, qui présentent aussi des risques d’avalanches, sont au niveau d’alerte orange.
Si l'Hexagone a déjà connu des alertes rouges, devant la tempête Klaus de janvier 2009 par exemple, c'est la première fois qu'on décrète ce niveau de vigilance pour les avalanches depuis 2001 et l'instauration de l'actuel système d'alerte météorologique, a indiqué Météo France. Les autorités s'attendent à un évènement d'une intensité inconnue depuis décembre 1990 dans les Pyrénées.
« On s'attend à des coulées d'avalanches, à de grosses avalanches même, qui pourront couper les routes et peut-être bousculer des habitations isolées », a expliqué Patrick Bornuat, ingénieur à la cellule avalanches de Météo France Pyrénées, qui précise que l’alerte devrait se maintenir jusqu’à midi. Pas d'inquiétude pour les villages, a-t-il assuré, car les autorités s'emploient de longue date à éloigner les populations des couloirs d'avalanches référencés.
Toutefois, a souligné l’ingénieur, dans ces zones, les avalanches pourraient prendre des trajectoires inattendues et, si la menace est moindre en dehors des massifs concernés, « quasiment la totalité des Pyrénées est en (vigilance) orange, ce qui veut dire que des avalanches, il va y en avoir ailleurs aussi, de l'Andorre (...) jusqu'au Pays basque ». « On a une situation dangereuse », a-t-il prévenu.

Transports scolaires annulés et stations de ski fermées

Au total, treize départements, principalement du Sud-Ouest, sont en vigilance orange. Aux trois départements en vigilance orange avalanche s’ajoutent, pour la neige et le verglas, la Haute-Vienne, la Charente, la Dordogne, la Corrèze, le Lot, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l’Hérault. Dans certains départements, comme dans l'Aude ou le Tarn, les transports scolaires sont suspendus, et le sont partiellement en Haute-Garonne. L'accès à l'Andorre par l'Ariège est bloqué depuis mardi matin avec la fermeture de la route nationale 20 à cause du risque élevé de coulées de neige, et le préfet des Hautes-Pyrénées a décidé de fermer les départementales 118 et 918 menant aux stations de ski de Piau-Engaly et de La Mongie. Quasiment toutes les stations des Hautes-Pyrénées devraient être fermées, à l'instar des stations de Gavarnie, Hautacam et Cauterets, selon la préfecture.
La neige et le verglas rendent aussi la circulation très difficile ce mercredi matin dans l’Est, en Lorraine et en Moselle, notamment sur l’A4 et l’A31 ainsi que sur la nationale 4. Dans le Nord-Pas-de-Calais, un camion était mercredi matin en travers de la route sur l’A16, à hauteur de Nouvelle Eglise.

Risques aussi de crues

Le danger s'explique mécaniquement. Depuis dimanche, la neige est tombée en abondance sur les hauteurs dans un air très froid, et cette neige, légère, est dispersée irrégulièrement par un vent fort, a expliqué une autre spécialiste de Météo France, Corinne Mithieux. L'autre perturbation annoncée devrait apporter une neige très humide, plus lourde, qui va se poser sur un manteau instable et qui risque de le faire partir. Le manteau neigeux sera encore fragilisé par le bas par les pluies attendues à faible altitude.
Mardi après-midi déjà, « il y a eu (…) une coulée de neige » à Accous qui a coupé la nationale 134, a indiqué le maire de ce village de 450 habitants des Pyrénées-Atlantiques. La route « a été rétablie ensuite pour les véhicules, mais interdite aux camions ». Elle est maintenant à nouveau coupée. Pour éviter tout risque, Météo France et les autorités conseillent de réduire le plus possible les déplacements sur les routes en altitude et bien suivre les instructions dans les stations de ski.
Au-delà des avalanches, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques surveille aussi attentivement la Nive et la Nivelle, qui ont déjà connu des crues « assez marquées pour la saison » et qui menaçaient de monter dans la nuit de mardi à mercredi.
En Corse, la neige est tombée en abondance mardi soir à partir de 200 mètres d'altitude et une couche de 7 à 15 cm était attendue dans les zones montagneuses, au-dessus de 900 mètres. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour franchir les cols, notamment celui de Vizzavona (1200 m), limite entre Corse-du-Sud et Haute-Corse, sur la route nationale 193 reliant Ajaccio à Bastia.

Mathias Chaillot avec AFP et Météo France