BFMTV
Sciences

Météo: les températures vont remonter

Le temps va cette semaine en s'améliorant. Les températures vont progressivement remonter jusqu'à atteindre des niveaux printaniers ce week-end.

La météo souffle le chaud, puis le froid... avant que les températures ne remontent de nouveau. Le scénario pour cette fin de semaine penche vers le beau temps avec un beau soleil dès jeudi, sur l'ensemble de la métropole et à de rares exceptions près sur certains reliefs.

> Mercredi - Pluies éparses par l'ouest, mais du mieux

Une perturbation pluvieuse entrera mercredi matin sur le pays par la façade ouest et apportera beaucoup de nuages de l'Aquitaine aux côtes de la Manche et de la pluie sur la Bretagne, la Normandie puis les Pays de la Loire, selon les prévisions de Météo-France.

Bande pluvieuse des Hauts de France jusqu'à la Nouvelle-Aquitaine

En cours de journée, la perturbation progressera lentement vers l'est et il pleuvra faiblement des Hauts de France et de la Normandie au Pays de la Loire et à la côte aquitaine. 

Des Ardennes à l'ouest des Pyrénées, le ciel se chargera mais le temps restera sec. Sur la Bretagne et la Basse-Normandie en revanche, le ciel se dégagera et de belles éclaircies parviendront à percer. Le vent de sud à sud-ouest soufflera modérément en Manche puis s'apaisera en cours d'après-midi.

Orages sur la Corse, soleil rare en PACA

  • De l'Alsace au Roussillon et à PACA, les nuages domineront et les rayons de soleil se feront rares. Des ondées se produiront sur les Alpes et la Côte d'Azur. En Corse, les averses seront localement modérées et orageuses. La limite pluie-neige remonte de 1.800 m à 2.200 m sur l'arc alpin.

Ailleurs, après dissipation des brouillards matinaux, passages nuageux et éclaircies alterneront équitablement.

Mercredi matin.
Mercredi matin. © BFMTV

Des minimales encore fraîches

Les températures minimales resteront fraîches. On attend -1 à 5 degrés en général, 4 à 10 degrés autour de la Méditerranée, dans la vallée du Rhône, près de la Manche et des frontières de l'est, jusqu'à 14 degrés en Corse et sur la Côte d'Azur.

L'après-midi, il fera 11 à 16 degrés sur un large quart nord-ouest, 16 à 23 degrés ailleurs.

Les températures mercredi après-midi.
Les températures mercredi après-midi. © BFMTV

> Jeudi - Quelques nuages, mais le soleil prédomine

L'amélioration sera sensible dès la matinée au fur et à mesure que la perturbation de la veille perdra de son intensité. La Nouvelle-Aquitaire, le Centre les Ardennes seront encore un peu impactées. 

L'après-midi verra s'installer de larges éclaircies sur les trois quarts nord du pays. La pluie persistera en revanche en Auvergne et PACA, ainsi que sur la Corse.

Les températures cet après-midi.
Les températures cet après-midi. © BFMTV

Des minimales contrastées, localement bien fraîches

De 1° à Orléans ou Rennes, jusqu'à 13 à Nice et 15 en Corse, les températures matinales seront contrastées, mais encore fraîches pour la saison, avec 3 à Paris ou 4 à Lille. 

L'après-midi, la remontée sera nette avec 18 à Strasbourg et Perpignan, 15° en moyenne le long du littoral ouest, idem vers l'intérieur du pays, et de 18 à 23 sur l'arc méditerranéen.

Les températures jeudi après-midi.
Les températures jeudi après-midi. © BFMTV

> Vendredi et jours suivants - Beau et nettement plus chaud

Quelques passages nuageux ça et là, mais le temps sera au beau vendredi, avec une remontée sensible des températures, sans atteindre les grosses chaleurs.

Le week-end, un temps printanier samedi et quasi estival dimanche, sauf le long des côtes de la Manche ou en Corse, fera le bonheur des amateurs d'activités en plein air.

Le temps vendredi.
Le temps vendredi. © BFMTV
Samedi ensoleillé.
Samedi ensoleillé. © BFMTV
D. N. avec AFP et Christophe Person