BFMTV
Sciences

Météo: les orages ont transformé les axes routiers en torrents

Les orages vont encore persister localement ce lundi et Météo-France avertit de pluies diluviennes qui risquent de s'abattre sur de nombreuses régions.

Alors que 27 départements sont toujours en alerte les précipitations ont causé de nombreuses difficultés notamment dans le Tarn, en Moselle ou sur l'Ile-de-France. Dimanche la foudre est tombée non loin du camp militaire de Pamiers (Ariège) et un militaire, âgé de 25 ans, a été légèrement choqué, selon les pompiers. A Cahors, l'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation.

Dans la soirée en Ile-de-France l'autoroute A6 a été coupée à deux endroits durant 35 minutes à la suite d'un orage "intense mais bref", selon la préfecture de l'Essonne. La N118 a également été coupée vers 20 heure pendant une demi-heure en raison de l'inondation de la cuvette de Bièvres. A Savigny-sur-Orge, la circulation a dû être coupée pendant une demi-heure. 

Le cumul de pluie va s'aggraver lundi

Lundi, "un axe pluvieux et orageux peu mobile se mettra en place une partie de la journée et jusqu'en soirée sur un axe entre le pays nantais et la frontière belge, en passant par le nord du bassin parisien", a indiqué Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.

"On peut avoir des orages assez violents mais (...) c'est plutôt l'aspect cumul de pluie qui prendra le dessus progressivement en cours de journée", a-t-il ajouté.

Dimanche matin, les pompiers sont intervenus dans le Tarn-et-Garonne pour des toitures abîmées par des grêlons de la taille de "balles de ping pong". Ils sont tombés pendant la nuit alors que le département n'était pas encore en alerte orange, contrairement au Gers voisin.

Idem en Moselle, où les pompiers ont réalisé 780 interventions samedi, bien que cette zone n'ait pas été placée sous vigilance orange. Une clinique de Saint-Avold a dû être évacuée en raison d'une montée des eaux au rez-de-chaussée et d'une coupure d'électricité.

En Bretagne, les pompiers sont également intervenus à de très nombreuses reprises. 

En Mayenne, la commune du Genest-Saint-Isle (2.200 habitants) a été particulièrement touchée. Deux cours d'eau sont sortis de leur lit et une école a été inondée. " Il y avait un torrent de boue qui encerclait l'école", a raconté une habitante citée dimanche par le journal Ouest-France.

Evitez les téléphones portables sous l'orage

Météo-France recommande la prudence dans tous les départements concernés, "en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir".

"Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous", conseille Météo-France.

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries de cette semaine a fait quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts. Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.

D. N. avec AFP et A. S. Warmont , F. Pitrel, D. Chevallay