BFMTV
Sciences

Météo: l'alerte orange décalée vers le sud-est de la France

De fortes pluies et des orages violents sont attendus ce mardi de Nîmes à Nice.

De fortes pluies et des orages violents sont attendus ce mardi de Nîmes à Nice. - Valery Hache - AFP

L'alerte orange "orages et pluies" mise en place lundi sur l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales a été levée ce mardi matin. Ce sont désormais les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes qui sont placés sous vigilance.

Les intempéries se dirigent vers le sud-est de la France. Météo France a placé mardi matin le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orange "orages et pluies", dans l'attente de fortes précipitations. 

Lundi, l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales étaient concernés par cette vigilance qui a été levée dans ces trois départements. Seules quelques inondations très localisées ont isolé quelques villages de l'Aude, notamment dans le secteur de Narbonne. Dans le village de Saint-André-de-Roquelonde, il est tombé 170 mm de pluie en à peine trois heures.

Perturbations jusque dans la soirée

Pour la journée de mardi, ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui seront principalement touchés, avec des précipitations pouvant aller jusqu'à 150 mm localement.

Dans le Var, les précipitations orageuses vont s'inscrire dans la durée et les cumuls attendus sur 24 heures seront de l'ordre de 80 à 120 mm. Dans les Alpes-Maritimes, le sud du département va être le plus concerné avec des cumuls de pluie là encore de 80 à 100 mm en 24 heures.

Météo France prévient qu'il pourrait tomber jusqu'à 80 mm en seulement quelques heures dans le Gard. Ce risque va s'estomper dans le courant de l'après-midi. Les mêmes intempéries de forte intensité sont attendues dans les Bouches-du-Rhône et pourront se prolonger jusque dans la soirée de mardi.

-
- © Capture d'écran Météo France
J.C. avec AFP