BFMTV
Sciences

Météo: entre soleil et hausse des températures, un week-end estival au programme

Ce deuxième week-end prolongé s'annonce chaud et ensoleillé. Hormis l'extrême-sud du pays qui sera chahuté par quelques averses, le reste du territoire pourra profiter d'un temps estival pour ces quelques jours de repos. Une dégradation est toutefois attendue pour la journée du 8 mai.

Comme un air d'été. Après la fraîcheur du week-end du 1er mai, le temps s'annonce bien plus clément et estival pour ce second week-end prolongé du mois. Dès ce vendredi, le soleil signe son grand retour et les températures sont plus douces.

Seul l'extrême-sud du pays devrait être encore chahuté par quelques averses, le soleil tend à s'imposer sur le reste du territoire dès ce vendredi après-midi. Les températures seront au-dessus des normales de saison en cette veille de week-end, avec un minimum de 16 degrés à Cherbourg, 20 au Mans et à Clermont-Ferrand, et jusqu'à 25 degrés à Montpellier.

Jusqu'à 27 degrés dimanche

Pour la journée de samedi, le soleil continuera de briller sur la quasi-totalité de l'hexagone. Le temps s'améliorera dans le Sud, qui sera touché par beaucoup moins de nuages, malgré la persistance de quelques averses dans les différents reliefs. Au niveau des températures, on attend 18 à Cherbourg, 21 à Toulouse, 24 à Paris ou encore 26 à Lyon.

Les températures continueront de grimper dimanche, avec des maximales à 27 degrés aussi bien dans la capitale qu'à Strasbourg et Lyon. Le ciel sera toujours ensoleillé, même si l'instabilité sur l'extrême sud-est se poursuivra.

Dégradation mardi

Selon les prévisions de Météo France, la journée de lundi devrait être elle aussi estivale, avec des températures oscillant entre 18 et 25 degrés au meilleur de la journée. L'Auvergne Rhône-Alpes devrait subir des averses dès le début de l'après-midi, puis des orages en début de soirée. La France sera même coupée en deux à partir de 20 heures, avec un grand soleil sur la partie nord et de la pluie sur la partie sud. 

Le temps se dégradera fortement au dernier jour de ce week-end prolongé, puisque des averses orageuses sont attendues sur presque l'ensemble de la France tout au long de la journée. Seuls l'extrême nord et la Bretagne seront épargnés. Les températures seront toutefois toujours clémentes, puisqu'elles devraient s'élever entre 17 et 25 degrés.

Christophe Person avec C. P.