BFMTV
Sciences

Météo: chaleur et orages au programme de ce vendredi

BFMTV
Des orages parfois violents se développeront ce vendredi sur toute la partie ouest du pays tandis qu'à l'est le ciel sera complètement dégagé et les températures en hausse.

Ce vendredi, sur l'ouest de la France, le ciel sera bien chargé et si quelques éclaircies résisteront en région parisienne elles seront remplacées cet après-midi par de nombreux nuages et des orages se développeront en soirée, selon Météo France.

A proximité de la Manche et du Languedoc Roussillon le ciel sera plutôt gris ce matin alors qu'à l'est le ciel sera généralement lumineux et ensoleillé.

Météo du vendredi 25 mai 2018
Météo du vendredi 25 mai 2018 © BFMTV

Dégradation à l'ouest cet après-midi

Cet après-midi les orages gagneront toute la partie ouest du pays mais il fera très beau à l'est avec un ciel complètement dégagé.

Des averses orageuses progresseront par la Charente dans l'après-midi et gagneront les régions des pays de Loire à la Normandie. L'ensemble de la façade atlantique sera concerné en soirée. Les averses seront moins fréquentes de Midi-Pyrénées à la frontière belge. Elles resteront soutenues sur le massif pyrénéen.

Les orages accorderont un peu de répit aux régions de l'est. De belles éclaircies s'imposeront sur la moitié est. De petites averses se déclencheront néanmoins sur les Alpes, le Jura et les Vosges.

Le vent d'autan se renforcera jusqu'à 70 km/h sur les hauteurs du Tarn essentiellement.

Météo du vendredi 25 mai l'après-midi
Météo du vendredi 25 mai l'après-midi © BFMTV

Ce matin, les températures seront stationnaires et afficheront 10 à 16 degrés en général. Il fera 15 degrés à Biarritz, 13 à Bastia, 10 degrés à Lille, 14 à Paris et jusqu'à 16 degrés pour La Rochelle et Bordeaux.

Températures du vendredi 25 mai au matin
Températures du vendredi 25 mai au matin © BFMTV

Jusqu'à 30 degrés attendus

Cet après-midi la chaleur se fera vraiment ressentir. Si les maximales seront plus fraîches du côté du littoral de Manche avec 17 à 21 degrés, ailleurs elles atteindront 22 à 27 degrés sur le Nord-Ouest, 25 à 29 ailleurs, jusqu'à 30 degrés dans le Sud-Ouest.

Il fera jusqu'à 30 degrés à Limoges, 26 degrés à Paris, 28 à Strasbourg et 29 degrés à Lyon.

Les températures continueront de grimper jusqu'à samedi, qui promet d'être la journée la plus chaude de la semaine.

Températures du vendredi 25 mai après-midi
Températures du vendredi 25 mai après-midi © BFMTV
M. F. avec AFP