BFMTV
Sciences

Météo: 10 départements toujours en vigilance orange aux orages

Vigilance orange

Vigilance orange - Capture Météo France

Météo France a levé lundi après-midi sa vigilance orages et pluie avec risque d'inondation mais l'a maintenu pour le Var prévoyant un épisode orageux.

Fin de l'alerte orages et pluie-inondation pour huit départements du Sud-Ouest ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, selon l'annonce de Météo france ce lundi après-midi. Mais l'a maintenu pour le Var prévoyant un "épisode pluvio-orageux" actif, nécessitant un suivi particulier compte tenu du risque de phénomènes violents avec de fortes précipitations attendues.

La vigilance orange décrétée dimanche a été levée dans l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, selon un communiqué de Météo-France.

2 départements en vigilance orange aux orages.
2 départements en vigilance orange aux orages. © Capture Météo France

Le risque orageux disparaît en deuxième partie de soirée

A 16 heures, il était prévu que la ligne orageuse fortement active se généralise à une grande partie du Var en s'étirant sur un axe Saint-Tropez/Draguignan, se déplaçant vers les Alpes-Maritimes.

A l'arrière de cette ligne orageuse, dans le Var, quelques orages isolés se reforment dans l'intérieur du département, ajoutant encore de la pluie aux cumuls déjà tombés sous la ligne. Ces orages sont généralement moins virulents mais peuvent ajouter 10 à 20mm sur leur passage.

Pour les Bouches-du-Rhône, quelques cellules orageuses de faible intensité et de la pluie faible sont encore attendues sur l'est du département mais la baisse globale de l'activité ne nécessite plus le maintien en vigilance Orange de ce département, selon Météo-France.

En soirée lundi, le risque orageux diminue rapidement et disparaît totalement en deuxième partie de soirée.

Dans le Sud-Ouest, l'alerte météo avait été levée en début d'après-midi, des orages de moins en moins actifs circulant encore du sud des Landes aux Pyrénées Atlantiques, orages isolés et de faible envergure traversant le Gers en direction des Pyrénées et du Lauragais.

C.V. avec AFP