BFMTV
Sciences

Marseille : Alerte à la canicule

-

- - -

Ça chauffe à Marseille. Météo France maintient aujourd'hui les Bouches-du-Rhône en alerte orange à la canicule. Les conseils de bonne conduite face à la chaleur.

Pour la deuxième journée consécutive, le département des Bouches-du-Rhône est placé par Météo-France en alerte orange à la canicule. En journée, les températures vont atteindre jusqu'à 35°C. La nuit, elles resteront élevées, autour de 20°C.

Selon Météo France, les températures devraient encore augmenter dans les prochains jours. Il faut cependant relativiser cette chaleur. Ces températures seront « loin des records » déjà enregistrés les années précédentes dans la région, précise Météo France.

Les consignes de vigilance

La préfecture des Bouches du Rhône rappelle certaines consignes à respecter :
- fermer les volets
- baisser les lumières électriques
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes
- passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics)
- boire régulièrement.

Inconfortable pour tous, dangereux pour les personnes âgées

Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à la faculté de Marseille et auteur de « Météo et santé, conseils pratiques » (Edition J'ai Lu) explique ce qui se passe lors d'une canicule : « Ce n'est pas catastrophique, mais ce qui est choquant, c'est la température nocturne qui ne descend pas en dessous de 24 degrés. A cette température, le corps continue à produire de la sueur pour lutter contre le réchauffement du corps ; donc le système de refroidissement qu'est la transpiration n'a pas de temps de repos. C'est inconfortable pour une personne d'âge moyen. Et cela devient dangereux pour une personne âgée, surtout après deux nuits comme cela. Les femmes sont plus fragiles que les hommes face à la chaleur. »

Précautions pour les personnes âgées

« Etant donné que leur système de transpiration s'effondre au bout de 2 ou 3 jours, ne les forçons pas en leur donnant à boire quand elles n'ont pas besoin de boire plus puisqu'elles ne transpirent pas. Refroidissons sa peau, tout simplement en déposant dessus de l'eau avec un gant, ou, mieux encore, avec un brumisateur. »

Les touristes venus du nord...

Jean-Louis San Marco insiste également pour prévenir les touristes, et en particulier ceux qui, venus du nord de la France ou de l'Europe, ne sont pas habitués aux fortes chaleurs. « C'est vrai que les vacanciers qui arrivent du Nord de la France ou du Nord de l'Europe dans les Bouches du Rhône n'adoptent pas les gestes pour se protéger de la chaleur. Ce n'est pas commun, ce n'est pas dans leur culture de fermer les volets dès 10h le matin ou de s'abriter du soleil entre 12h et 16h. Nous on sait que le bon côté du soleil, c'est l'ombre », conclut-il.

La rédaction