BFMTV
Sciences

Mars: découvrez les premières images envoyées par le robot Perseverance

La première image de Perseverance sur Mars

La première image de Perseverance sur Mars - BFMTV/ NASA

Le rover américain Perseverance, qui s'est posé sur la planète rouge ce jeudi, a envoyé dans la foulée plusieurs premières images de Mars.

Après sept mois de voyage, le rover Perseverance a atterri sur le sol martien ce jeudi, comme l'a fièrement annoncé la Nasa, l'agence spatiale américaine, ce qui marque le début d'une mission de plusieurs années.

Après avoir déployé son immense parachute supersonique, le robot s'est posé dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il contenait un lac il y a 3,5 milliards d'années. C'est le site d'atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Le rover Perseverance sera chargé d'y collecter des preuves de vie ancienne sur Mars.

Deux premières photos en noir et blanc

Peu après son atterrissage, qui s'est déroulé sans encombre selon la Nasa, le robot a envoyé deux premières images en noir et blanc de la planète, prises depuis l'avant et l'arrière du véhicule.

La deuxième image transmise par Perseverance depuis Mars.
La deuxième image transmise par Perseverance depuis Mars. © BFMTV/ NASA

Le rover américain Perseverance, fruit d'une coopération internationale, est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il a posé vers 22 heures (heure de Paris) ses roues sur le sol de la planète rouge, au terme de "sept minutes de terreur". Lors de cette folle opération de décélération, le robot est passé en quelques instants d'une vitesse de 20.000 km/h à zéro.

Le lieu d'arrivée choisi, le cratère de Jezero, un ancien lac, est le site d'atterrissage le plus dangereux jamais tenté.

Cette arrivée marque le début de la quête de traces d'une vie passée, pour tenter de répondre à la question: "avons-nous toujours été seuls dans l'Univers?".

SuperCam, conçu par des Français, va étudier les roches martiennes en son et lumière, avec son rayon laser, et pour la première fois un micro, à la recherche de ces traces d'une vie ancestrale.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV