BFMTV
Sciences

Mars: la possible découverte d'un océan est-elle le signe d'une vie passée?

Vue de la planète Mars prise le 1 décembre 2003 depuis la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) à quelque 5,5 millions de kilomètres.

Vue de la planète Mars prise le 1 décembre 2003 depuis la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) à quelque 5,5 millions de kilomètres. - ESA - AFP

Une équipe de chercheurs américains aurait découvert la preuve de l'existence d'un océan primitif sur la planète rouge. Une découverte qui, selon le spécialiste du Centre national d'études spatiales Francis Rocard, est loin de révolutionner la recherche sur Mars.

Selon une étude publiée ce jeudi dans Nature Scientific Reports, la planète Mars aurait subi, il y a 3,4 milliards d'années, des mégas-tsunamis qui seraient la "preuve de l'existence d'un océan primitif" sur la planète rouge, selon les chercheurs. BFMTV.com a interrogé Francis Rocard, spécialiste du Centre national d'études spatiales, sur cette nouvelle donne.

Cette trouvaille scientifique apporte-t-elle quelque chose de nouveau à la recherche martienne?

La question de l'existence "d'un océan primitif" autour du pôle Nord de Mars est un débat qui dure depuis des décennies. Les arguments sur son existence sont indéniables, notamment l'existence de rivages délimitant les bords de cet océan ancien. Le débat porte surtout sur la durée pendant laquelle cet océan aurait existé. Mais on n'a aucune preuve que si océan il y a eu, il ait perduré durant plusieurs millions d'années. Il n'a probablement pas pu tenir 100 millions d'années car il aurait gelé. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas existé et on ne sait pas non plus s'il a assez existé suffisamment longtemps pour avoir permis l'émergence de la vie.

Cette découverte n'est qu'une pièce supplémentaire d'un grand puzzle. Ce n'est pas un bouleversement total sur le sujet. S'il y a eu des durées longues, l'océan aurait dû produire des dépôts massifs de roches sédimentaires. Il y a bien des argiles sur les plaines du Nord et sur les plateaux du sud en quelques endroits. Mais on n'a jamais détecté de dépôts massifs sur les plaines du Nord, notamment de carbonates.

Ces tsunamis ont-ils vraiment pu se former sur la planète rouge?

Mars est en pente. Mars a "dégueulé" beaucoup d'eau venant du sous-sol et a certainement alimenté un océan. C'est le schéma que les spécialistes ont en tout cas en tête. Qu'il y ait eu un impact dans un océan et que ça provoque un tsunami, c'est possible. Ce qui est étonnant c'est que les chercheurs dirigés par Alexis Palmero Rodriguez du Planetary Science Institute à Tucson aient trouvé des traces de tsunamis. Ce n'est pas simple à mettre en évidence! Ces tsunamis peuvent prouver l'existence de cet océan mais ne prouvent pas la durée de son existence et donc ce n'est pas suffisant pour prouver que Mars a été habité dans le passé.

Aurore Coulaud