BFMTV
Sciences

Mars et Vénus s’apprêtent à un rapprochement céleste

Vue de la planète Mars prise le 1er décembre 2003 depuis la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA), à quelque 5,5 millions de kilomètres.

Vue de la planète Mars prise le 1er décembre 2003 depuis la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA), à quelque 5,5 millions de kilomètres. - ESA - AFP

Les deux planètes apparaîtront très proches l’une de l’autre dans le ciel nocturne, les 21 et 22 février prochains.

Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, comme s’en amuse le thérapeute John Gray dans son livre best-seller, voilà qui pourrait réconcilier tout le monde. Les deux planètes se rapprochent et apparaîtront presque l’une contre l’autre dans le ciel nocturne les 21 et 22 février prochains, indique The Independent. Une sorte de “câlin” céleste, une semaine seulement après la Saint-Valentin. 

Mars, la glaciale

Mais malgré cette (furtive) image de couple uni, les deux planètes sont assez différentes l’une de l’autre, souligne le quotidien britannique. D’une taille similaire à la Terre, Vénus reçoit un rayonnement solaire deux fois plus intense que celui de notre planète, et la température y avoisine les 460 degrés celsius. Sous ses épais nuages composés d’acide sulfurique, on ne trouve pas d’air mais un dioxyde de carbone étouffant, dont la pression est 90 fois supérieure à la pression sur Terre. Les scientifiques ont cherché à mieux connaître sa surface en envoyant des ondes radio dont ils ont analysé les échos, rapporte le journal. A sa surface se trouvent des volcans géants en éruption. Tout simplement invivable. 

La planète Vénus (le point noir en haut à droite) vue depuis l'observatoire de Vienne, en Autriche, lors d'un passage devant le Soleil, le 6 juin 2012.
La planète Vénus (le point noir en haut à droite) vue depuis l'observatoire de Vienne, en Autriche, lors d'un passage devant le Soleil, le 6 juin 2012. © Alexander Klein - AFP

De son côté, Mars est plus petite que la Terre. Sa surface est désertique, et ses températures sont souvent glaciales. La compagnie néerlandaise Mars One prévoit d’envoyer quatre volontaires coloniser la planète rouge en 2024. Récemment, le Massachussetts Institute of Technology estimait que les pionniers de ce projet controversé commenceraient à mourir au bout de 68 jours sur place. 

Vénus, la brillante

Et surtout, malgré leur proximité apparente, les deux planètes seront en réalité très éloignées l’une de l’autre: Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil, Mars est la quatrième (l’orbite de la terre passe entre les deux).

Vénus pourra être vue jusqu’à la fin du mois, après le coucher du Soleil, explique The Independant. Elle brillera plus fort que tout le reste dans le ciel nocturne (à part la Lune, sans égale). Alors à vos jumelles et téléscopes !

V.R.