BFMTV
Sciences

Mars et la Terre atteindront leur point le plus proche lundi

Mardi, le Soleil, Mars et la Terre se sont trouvés dans un alignement parfait.

Mardi, le Soleil, Mars et la Terre se sont trouvés dans un alignement parfait. - -

Dans leur rotation, les deux planètes ont formé un alignement parfait avec le soleil mardi soir. Et elles devraient atteindre leur point le plus proche lundi. A cette occasion, la planète rouge devrait être visible à l'oeil nu.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Mars, la Terre et le Soleil se sont trouvés, au cours de leur rotation, dans un alignement parfait. Ce phénomène, appelé "opposition de Mars", se produit environ tous les deux ans, rapporte USA Today.

Ce n'est toutefois que lundi que Mars et la Terre atteindront leur distance minimale, précise CNN. Cela est dû au fait que les deux planètes ne sont pas parfaitement circulaires, mais légèrement ovoïdes.

A 92 millions de kilomètres l'une de l'autre

Lundi soir, donc, Mars et la Terre ne seront séparées "que" de 92 millions de kilomètre. Selon la Nasa, la planète rouge devrait être visible dans le ciel à l'oeil nu, et apparaître à côté de la pleine lune. Mars s'élèvera à l'Est au coucher du soleil, et restera visible, rouge et brillante, toute la nuit.

Si vous ratez cela, il ne vous reste plus qu'à attendre la prochaine "opposition de Mars" prévue dans 26 mois, le 22 mai 2016.

M. T.