BFMTV
Sciences

Maria Gaetana Agnesi: un Doodle pour la première mathématicienne occidentale

La mathématicienne Maria Gaetana Agnesi à l'honneur dans un doodle

La mathématicienne Maria Gaetana Agnesi à l'honneur dans un doodle - -

GOOGLE DOODLE - Il y a 296 ans, naissait l'Italienne Maria Gaetana Agnesi, considérée comme la première femme du monde occidental à s'être fait connaître dans le domaine des mathématiques. Un Doodle de Google lui est consacré ce vendredi.

Qui est donc cette femme à laquelle Google rend hommage ce vendredi dans un doodle? Il s'agit de l'Italienne Maria Gaetana Agnesi, considérée comme la première femme du monde occidental à s'être fait connaître dans le domaine des mathématiques.

Née à Milan le 16 mai 1718, dans une riche famille de marchands de soie, Maria Gaetana Agnesi est une mathématicienne, auteur d'un traité d'analyse mathématique renommé pour sa clarté et l'unité de sa méthode.

Maria Gaetana Agnesi: enfant prodige et dévotion religieuse

Enfant prodige, elle parle à treize ans l'italien et le français, et apprend le latin, le grec, l’hébreu, l’espagnol, l’allemand. L'année suivante, sous l'impulsion de son père qui tient salon, elle y présente des exposés sur les sujets philosophiques les plus complexes.

Les apparitions publiques se faisant plus rares, la jeune surdouée entre dans une sorte de retraite et se consacre à la dévotion et à ses études. C'est à l'âge de trente ans que Maria Gaetana Agnesi publie son œuvre principale et de référence les Institutions analytiques. Publié en deux volumes, ce traité d'algèbre et d'analyse remarquablement détaillé et systématique contient des développements relativement nouveaux sur des domaines comme les calculs différentiel et intégral.

Maria Gaetana Agnesi naissait il y a 296 ans

L'accueil de l'ouvrage est tel que, le pape Benoît XIV la nomme à l'université de Bologne, mais elle n'y enseignera jamais.

Son père meurt en 1752, laissant la famille endettée. Maria Gaetana Agnesi se consacre alors aux œuvres caritatives et à l'étude religieuse. Directrice d'un hospice, elle y meurt en 1799, à 80 ans.

M.G.