BFMTV
Sciences

Mais d'où vient cette traînée arc-en-ciel derrière cet avion?

L'avion en question, photographié et filmé le 13 juin 2019 par Michael Marston

L'avion en question, photographié et filmé le 13 juin 2019 par Michael Marston - Capture d'écran Facebook - ePixel Aerospace

Ce phénomène rare a été immortalisé en juin dernier au-dessus de Brisbane, en Australie.

Vous avez peut-être vu passer cette étonnante image sur les réseaux sociaux. Michael Marston, un photographe australien passionné d'aéronautique, a immortalisé le 13 juin dernier le passage un peu particulier d'un avion de ligne au-dessus de Brisbane. Derrière le Boeing 777 de la compagnie Qatar Airways, qui effectuait un vol entre Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Doha, au Qatar, on peut en effet apercevoir un long sillage de fumée aux teintes arc-en-ciel.

"C'est certainement l'une des plus spectaculaires traînées que j'ai pu voir derrière un B777. Les conditions étaient quasiment parfaites ce jour là", a écrit le photographe dans une publication Facebook, accompagnée de deux clichés de l'appareil et de son sillage multicolore.

Le quotidien Ouest-France s'est penché sur cet étrange phénomène et en a expliqué la cause dans ses colonnes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'avion ne rejetait pas de substances différentes des autres appareils.

L'origine de ce sillage aux couleurs de l'arc-en-ciel se trouve en réalité dans la météo du mois de juin en Australie. Lorsque la photographie a été prise, c'était en effet l'hiver sur l'île, et l'atmosphère était calme et très froide à 9000 mètres du sol, altitude à laquelle l'avion volait. Le quotidien explique ainsi que les rayons du soleil ont traversé la fumée s'échappant de l'appareil, laquelle agissait alors "comme un prisme" en diffractant la lumière. D'où ce sillage multicolore.

Juliette Mitoyen