BFMTV
Sciences

Lingettes bébé : attention danger

-

- - -

Selon une enquête de l’UFC-Que choisir, les lingettes bébé contiendraient, pour la majorité d’entre elles, des substances nocives. Si l’utilisation de certaines d’entre elles est décommandée, rien ne les interdit pour autant.

Elles sont faciles d'utilisation, elles sentent bon mais attention : les lingettes pourraient dangereuses pour la santé de nos bébés. L'UFC-Que choisir a testé 27 références de lingettes pour bébé, et une seule ne contient pas de produits nocifs. Même chose pour les laits pour bébé: sur 7 testés, 1 seul ne présente aucune substance indésirable. Tous les autres produits pour bébé contiennent donc du paraben, du phénoxyethanol ou des substances allergènes, des composants dont la dangerosité a été prouvée par les scientifiques.

« Une sorte d'autisme de la commission »

En novembre 2012, la très sérieuse Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé avait pourtant recommandé de ne pas utiliser pour les bébés des produits contenant du phénoxyethanol, mais aucune interdiction n’a été édictée. « L’explication, c’est que les recommandations des experts ne sont pas obligatoires », regrette Olivier Andrault, chargé de mission à l'UFC Que Choisir. « Il faut que la commission européenne se saisisse rapidement du problème, qu’elle modifie la réglementation. On a l’impression qu’il y a une sorte d’autisme de la commission, et les fabricants s’abritent derrière cette autorisation générique et, pour la plupart d’entre eux, continuent d’utiliser cette molécule qui pose problème ».

« Ça me choque »

Cindy, la maman de Issa, 10 mois, utilise tous les jours des lingettes pour changer son petit garçon. « Ça me choque, si ça a vraiment des effets secondaires graves, oui. S’ils ont la possibilité de faire des lingettes moins nocives… » Pourtant, en attendant, elle ne voit pas d’autre solution. Car Cindy doit l’avouer, ces fameuses lingettes sont bien plus simples. « C’est vrai que pour nous, ça a un côté pratique. Au début, j’ai voulu faire la maman modèle, avec des cotons, mais côté pratique, je préfère les lingettes ».

M. Chaillot avec Céline Martelet